L’abbé Tartu, prêtre du diocèse de Tours et ancien directeur des Petits chanteurs de Touraine, a été reconnu coupable d’abus sexuels sur mineurs par le tribunal pénal canonique national (TPCN). Cette instance ecclésiastique, qui juge les délits internes à l’Église, a prononcé une sanction à la hauteur des actes répréhensibles qu’il a commis entre les années 1960 et 1980. Bien que les faits soient désormais prescrits par la justice civile, cette condamnation canonique est un pas décisif pour les victimes qui ont souffert en silence pendant des décennies
Le diocèse de Tours a confirmé cette condamnation dans un communiqué diffusé ce jeudi. Selon la décision du tribunal canonique, l’abbé Tartu se voit interdit « perpétuellement de la célébration publique de tout acte liturgique et de tout sacrement et sacramental », à l’exception de la possibilité de célébrer la messe seul et en privé. Il est également interdit d’exercer toute fonction d’accompagnement spirituel auprès de mineurs. Enfin, l’abbé Tartu est assigné à résidence dans un lieu déterminé par l’évêque du diocèse.
Cette condamnation suscite un soulagement pour les victimes, qui, après des années, voient une forme de justice, bien que cette dernière ne passe pas par la voie civile. L’une des victimes, contactée par France Bleu Touraine, exprime son « énorme soulagement », soulignant que cette reconnaissance de culpabilité, bien que symbolique au regard des délais prescrits, permet de faire la lumière sur des actes d’une gravité inouïe.
Pour le collectif Voix libérées, qui réunit des ex-enfants abusés par l’abbé Tartu, cette décision ouvre la voie à une reconnaissance des souffrances vécues et à des réparations. Le collectif espère également que cette condamnation incitera d’autres victimes, restées dans l’ombre jusqu’à présent, à prendre la parole.
Lire aussi
L’abbé Tartu, qui a dirigé cette chorale emblématique pendant près de 50 ans, a eu sous sa responsabilité plus de 1 000 enfants. Une conférence de presse du collectif Voix libérées est prévue pour ce vendredi.
Communiqué du diocèse de Tours
« L’abbé Bernard Tartu, prêtre du diocèse de Tours, au terme d’une procédure pénale canonique, a été reconnu coupable d’abus sexuels sur mineurs par le Tribunal Pénal Canonique National (TPCN).
Il est condamné aux peines suivantes :
– Interdiction perpétuelle de la célébration publique de tout acte liturgique et de tout sacrement et sacramental à l’exception du droit de célébrer la messe seul en privé ;
– Interdiction perpétuelle d’exercer tout ministère d’accompagnement spirituel de personnes mineures ;
– L’assignation à domicile dans un lieu désigné par l’ordinaire du clerc.
Tours, le 28 novembre 2024″