Depuis 2000 ans

« Au moins lui, il nous écoutera » : les attentes des catholiques américains envers Donald Trump

Capture X
Capture X
« Trump a gagné. Il est maintenant temps pour les chrétiens d’aimer leurs ennemis et de montrer que la seule voie viable pour l'Amérique est celle du christianisme ».

À la suite des récentes élections, plusieurs médias catholiques américains qui ont soutenu Donald Trump, désormais président élu, expriment des « attentes positives » pour l’avenir. Malgré certaines divergences sur des questions éthiques, ces publications affirment que, « contrairement à la gauche woke, au moins il nous écoutera ».

Les sites catholiques dits conservateurs ont apporté leur soutien à Trump tout au long de la campagne, malgré des positions controversées sur l’avortement et des ouvertures concernant les droits des homosexuels. Ils estiment que le programme anti-vie de son adversaire était bien plus préoccupant et considèrent Trump comme une opportunité de changement face à un environnement culturel jugé hostile à l’ordre naturel. Maintenant qu’il a été élu, ces médias conservateurs suggèrent des recommandations sur le comportement que les catholiques devraient adopter dans ce nouveau contexte politique.

Ils rappellent au président certains de ses engagements. Life Site News, par exemple, a demandé à Trump de tenir sa promesse de gracier les personnes emprisonnées pour avoir défendu la vie. Lors d’un discours public le 15 septembre 2023, il avait promis : « Pour corriger ces cruelles parodies de justice, j’annoncerai qu’au moment où je gagnerai les élections, je nommerai une task force spéciale pour examiner rapidement les cas de chaque prisonnier politique injustement persécuté par l’administration Biden… afin que nous puissions examiner leur situation et signer leurs grâces ou commutations dès le premier jour ».

Lire aussi

Eric Sammons, rédacteur en chef de Crisis Magazine, souligne que Trump a su s’entourer de personnalités influentes, comme Vance, Musk et Kennedy, qui rejettent l’idée de considérer les enfants comme des malades chroniques. Le journaliste met en garde contre une dynamique qui pourrait reléguer l’avortement et le mariage homosexuel au second plan : « Nous devons convaincre l’administration Trump que la véritable prospérité ne peut pas s’établir si nous continuons à sacrifier les enfants à naître et à ignorer la sacralité du mariage. L’avantage de l’administration Trump, c’est qu’elle est ouverte à la discussion, contrairement à la gauche woke ».

Le media The Catholic Thing présente l’article d’un électeur catholique qui appelle à une nouvelle approche : « La position catholique dominante dans ce pays, surtout ces 60 dernières années, a été celle de l’assimilation et de la coopération avec la culture environnante. Nous avons souvent été digérés par cette culture, alors que nous aurions dû l’évangéliser. Les conséquences de cette stratégie ont été douloureusement visibles, notamment lorsque nos églises ont fermé durant la crise du COVID-19 de 2020, alors que les cliniques d’avortement et les lieux de divertissement sont restés ouverts ».

OnePeterFive, qui avait précédemment écrit sur l’obligation morale de voter pour Trump, encourage les catholiques à adopter une attitude d’amour envers leurs adversaires : « Trump a gagné. Il est maintenant temps pour les chrétiens d’aimer leurs ennemis et de montrer que la seule voie viable pour l’Amérique est celle du christianisme ». La publication souligne la nécessité de répondre à un paysage politique en mutation, où le parti démocrate a été accusé d’avoir intégré des éléments marxistes, tout en critiquant les républicains pour leur tendance à parler de questions de vie sans agir efficacement.

Ainsi, la situation actuelle appelle à une réflexion sur les valeurs partagées et le rôle des catholiques dans le paysage politique américain, ouvrant la voie à un changement potentiel dans les années à venir.

Recevez chaque jour notre newsletter !