Depuis 2000 ans

Cambriolage et profanation à l’église de Matigny

Eglise de Matigny - capture street view
Eglise de Matigny - capture street view
L'évêque d'Amiens a été informé que les hosties consacrées avaient été non seulement dérobées mais également profanées.

Le diocèse d’Amiens fait face comme de nombreux diocèses à une douloureuse réalité avec le récent cambriolage de l’église de Matigny ( Somme) et la profanation de son tabernacle. L’évêque d’Amiens a été informé que les hosties consacrées avaient été non seulement dérobées mais également profanées. Avec toute la communauté de la paroisse catholique Sainte Radegonde, il déplore vivement cet acte violent qui heurte les valeurs fondamentales des fidèles.

En réponse à cet incident choquant, une plainte a été déposée à la gendarmerie par la paroisse, en plus de celle de la mairie. Ces actes de dégradation et de vol portent atteinte à la dignité des lieux saints, blessant ainsi la foi des catholiques dans leur adoration du Christ présent dans l’Eucharistie. Ils soulèvent un profond scandale et une tristesse dans la communauté chrétienne.

L’évêque souligne que ce n’est pas un incident isolé, mais s’inscrit dans une série de profanations touchant de nombreux autres lieux de culte à travers le pays. Il appelle à la vigilance et au respect dû aux églises, qui sont des espaces de recueillement et d’héritage pour les générations passées et futures.

Lire aussi

Pour faire face à la violence de cet acte, une messe de réparation sera célébrée par Monseigneur Le Stang, le samedi 23 novembre à 18h00, en cette église de Matigny. Cette célébration vise à réparer l’offense commise, apaiser les blessures subies et restaurer à cette église sa vocation première de prière et de rassemblement communautaire.

La messe de réparation sera un moment fort de communion et de prière face à la douleur causée par ces actes de profanation.

Communiqué de l’évêque d’Amiens

Recevez chaque jour notre newsletter !