Depuis 2000 ans

Au Québec , Le diocèse de Sherbrooke procède à la fermeture et à la vente de trois nouvelles églises.

Au Québec, les fermetures d’églises causées par la déchristianisation ont créé un cercle vicieux. En effet, la fermeture d’églises entraîne une diminution de la pratique religieuse, ce qui conduit à d’autres fermetures d’églises. Le diocèse de Sherbrooke est confronté à cette situation et a récemment vendu trois églises qui ne sont pas les dernières de cette série.

Dans la région de l’Estrie, les églises Saint-Éphrem à Fitch Bay, Saint-Malo et Saint-Herménégilde dans les municipalités du même nom vont fermer leurs portes. Ces églises sont maintenant en appel d’offres afin de trouver un nouvel acquéreur pour ces bâtiments tout en veillant à ce qu’ils continuent de servir la communauté. Au cours de l’année dernière, l’Archidiocèse de Sherbrooke a élaboré un plan d’action pour optimiser l’utilisation de ses ressources humaines et financières afin de poursuivre sa mission principale. Le grand territoire diocésain a ainsi été divisé en dix secteurs pour une meilleure répartition des ressources, comme l’a rapporté la presse locale.

En novembre dernier, l’église de la Résurrection du Christ avait déjà été vendue par le diocèse pour 1,2 million de dollars canadiens à la ville de Sherbrooke. La ville envisage d’y installer une crèche ainsi que des logements sociaux.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :