Depuis 2000 ans

Au Soudan, les Chrétiens ont peur pour l’avenir

A general view taken on May 15, 2014 shows St. Matthew's Catholic Cathedral near the Sudanese capital Khartoum. A Sudanese judge sentenced a Christian woman to hang for apostasy, despite appeals by Western embassies for compassion and respect for religious freedom. AFP PHOTO/ASHRAF SHAZLY

Le christianisme était présent dans la région nord du Soudan actuel, alors appelée Nubie, vers la fin du premier siècle après Jésus-Christ. Il s’est fortement développé sous l’influence de l’Empire romain. En effet, l’architecture byzantine a influencé la plupart des églises chrétiennes de la basse Nubie.L’empereur byzantin Justinien fit de la Nubie un bastion du christianisme au Moyen Age. En 580 après JC, le christianisme était devenu la religion officielle du nord du Soudan.

 Le catholicisme est pratiqué par un millier de fidèles au nord de la capitale soudanaise. On estime à environ 30 000 le nombre de Musulmans qui se sont convertis, la plupart appartenant à une forme de protestantisme. Il y a près de deux millions de chrétiens au Soudan, cela représente 4,4% de la population d’un pays qui compte 44,6 millions habitants.

Les chrétiens du Soudan ont été persécutés sous divers régimes militaires. Les guerres civiles ont temporairement pris fin en 1972, mais ont repris en 1983, alors que la famine frappait la région. Quatre millions de personnes ont été déplacées et deux millions sont mortes dans le conflit qui a duré deux décennies avant qu’un cessez-le-feu temporaire de six ans ne soit signé en janvier 2005.

Les femmes converties sont exposées au viol, au mariage forcé et à la violence domestique en raison de leur foi. À un niveau plus large, les extrémistes islamiques kidnappent les Soudanaises pour le mariage et/ou l’esclavage sexuel.Les converties sont très vite marginalisées afin d’éviter que la honte de la conversion ne retombe sur la famille entière.

Les pasteurs et les prêtres sont fréquemment ciblés et accusés faussement comme pour certaines accusations de détention de la drogue ou autre.

Les laïcs convertis peuvent être emprisonnés voire tués, ils font face à une persécution intense sur le lieu de travail.

Témoignage d’un converti :

“Les chrétiens n’ont pas le droit de construire des églises alors que les musulmans ont pleinement le droit de construire leurs mosquées”.

Après le coup d’État militaire d’octobre 2021, les comportements à l’égard des chrétiens n’ont pas changé, malgré certaines mesures positives prises sous le gouvernement de transition. C’est particulièrement le cas dans les zones en dehors de la capitale Khartoum. Ils sont toujours ciblés par des persécutions extrêmes dans la vie publique et privée, en particulier s’ils se sont convertis et le gouvernement n’a pas mis en place de véritables protections pour les chrétiens et les autres minorités religieuses.

 Les églises et les terres confisquées n’ont pas encore été restituées à leurs propriétaires chrétiens, et il est quasi impossible d’essayer de construire de nouvelles églises.

A VOIR : émission France 24 Les chrétiens au Soudan .

Recevez chaque jour notre newsletter !