Dans la vallée du Louron, se trouve l’église Saint-Calixte de Cazaux-Fréchet, un véritable joyau du patrimoine classé au titre des monuments historiques depuis 1944. Cette église romane connaît depuis 2021 une campagne de restauration, initiée après une étude d’avant-projet réalisée en 2020 par l’agence Stéphane Thouin Architecture, sous le contrôle scientifique et technique de la Conservation régionale des monuments historiques.
La première phase des travaux s’est concentrée sur la chapelle nord, la partie de l’édifice présentant les désordres les plus préoccupants. Des lézardes profondes sur le pignon nord témoignaient de l’affaissement de la charpente et de l’arc doubleau de la voûte. Les travaux de confortement, entamés en juin 2022, ont consisté à restaurer l’extrados de la voûte et à remplacer la charpente défectueuse et la couverture. Avant cela, un important travail de pré-consolidation des enduits peints a été réalisé pour protéger les décors pendant les travaux de gros-œuvre. Les travaux extérieurs se sont achevés en mars 2023 avec la pose d’une nouvelle couverture.
La restauration de la chapelle nord a également permis de mettre au jour un ensemble de peintures murales datant du XVIe siècle, dissimulées sous un badigeon de propreté blanc. Des sondages réalisés lors de l’étude d’avant-projet par l’Atelier 32 avaient déjà révélé leur présence. La deuxième phase de restauration vise maintenant à dégager et restaurer ces décors. Les dégagements ont débuté au printemps 2023 et sont encore en cours. Ils ont déjà révélé partiellement un ensemble peint d’une grande qualité artistique, attribuable au peintre Melchior Rodriguis, connu pour son travail dans l’église voisine de Mont.
La représentation de la Cène occupe la partie basse du mur nord de la chapelle. Au registre supérieur, deux scènes de l’Ancien Testament sont dépeintes de part et d’autre de la baie : Adam et Ève avec le serpent à gauche, et Adam et Ève chassés du Paradis à droite. Dans l’ébrasement de la baie, on distingue les figures de saints, saint Roch à droite et saint Jacques à gauche. Les deux voûtains de la travée nord présentent quant à eux le tétramorphe.
Le dégagement minutieux des peintures devrait être terminé durant l’été, suivi d’une phase de restauration visant à mettre en valeur l’ensemble des décors et à permettre la réouverture de la chapelle au public.
Cette opération, dirigée par la commune de Cazaux-Fréchet avec le soutien de l’association des amis de Saint-Calixte, a bénéficié du Loto du Patrimoine (sites retenus de l’année 2018). Les travaux ont également reçu une aide exceptionnelle de la Drac Occitanie, couvrant 60 % des dépenses.
La restauration de la chapelle nord de l’église de Cazaux-Fréchet représente un exemple louable de valorisation des beautés du patrimoine chrétien. Grâce à ces efforts de préservation et de mise en valeur, les visiteurs auront bientôt l’occasion de contempler ces trésors historiques et artistiques, témoins de notre riche héritage culturel et religieux.
Source ministère de la culture