Depuis 2000 ans

Bienheureux Bertrand de Garrigues

DR
DR
Connu pour ses dons spirituels et pour des miracles rapportés par la tradition, il demeura une figure marquante de l’expansion dominicaine en France

Compagnon de saint Dominique (+ v. 1230)

L’Église commémore aujourd’hui le bienheureux Bertrand de Garrigues, l’un des premiers compagnons de saint Dominique, mort vers 1230. Originaire du village de Garrigues, près d’Uzès dans le Gard, il fut séduit par la sainteté du fondateur des Frères prêcheurs et par son projet de conversion des cathares à travers la prière, la prédication et la pauvreté évangélique.Dès 1216, saint Dominique le nomma premier prieur du couvent de Toulouse, cœur de la jeune communauté dominicaine. Envoyé ensuite à Paris, au sein de l’Université alors la plus prestigieuse d’Europe, il établit le couvent Saint-Jacques, qui allait jouer un rôle décisif dans la formation intellectuelle de l’ordre. Bertrand participa aussi à la fondation de plusieurs couvents à Montpellier, Avignon et en d’autres lieux du Midi de la France.

À la mort de saint Dominique en 1221, il fut élu premier provincial de Provence. Il eut aussi à cœur de veiller sur les sœurs de Prouille, d’anciennes cathares converties dont la vie de prière soutenait la mission des frères prêcheurs. Connu pour ses dons spirituels et pour des miracles rapportés par la tradition, il demeura une figure marquante de l’expansion dominicaine en France.Bertrand de Garrigues mourut au monastère cistercien du Bouchet, près d’Orange, au cours d’une retraite qu’il prêchait aux moniales. Son tombeau est encore conservé dans l’église de cette abbaye, et son souvenir y demeure vivant.

Avec nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !