Le changement du symbole héraldique de la couronne canadienne constitue une « rupture avec la monarchie ». Le nouvel emblème, qui ne comporte ni fleurs de lys ni croix, met plutôt en avant les attraits actuels du Canada, dans une optique « de multiculturalisme et d’inclusion ».
Ce renoncement assumé à l’histoire politique et chrétienne du pays est sensé représenter un Canada uni, sans distinctions. ..
La nouvelle couronne royale a été dévoilée à l’occasion de la cérémonie de couronnement de Charles III, en avril 2023, après avoir été approuvée par le roi sur les conseils du Premier ministre Justin Trudeau. Si le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, ne regrette pas la disparition du Québec sur le symbole de la monarchie, il déplore le message politique que cela envoie.
En effet, en retirant les fleurs de lys et les croix, Justin Trudeau semble vouloir s’éloigner de la monarchie britannique et mettre en avant l’identité canadienne actuelle au risque de perdre de vue l’histoire et les origines du pays.
Dans un pays où les églises se vendent comme des locaux commerciaux, où le laïcisme forcené se traduit par une véritable agressivité à l’égard des prêtres, on n’est pas étonné de voir la couronne perdre toute sa signification fondamentale, elle ne symbolise plus un héritage religieux et politique mais elle revendique une cassure vers un autre temps celui du reniement…