Depuis 2000 ans

Le Vatican va encore plus loin dans la transparence financière


L’ASIF (Autorité de surveillance et d’information financières) a publié son rapport annuel le 10 mai, soulignant l’importance de l’échange international d’informations pour prévenir l’évasion fiscale et la coopération avec le Bureau du promoteur de la justice et de la gendarmerie, ainsi que les accords bilatéraux avec d’autres États.

Le rapport met en évidence 128 cas de rapports d’activités suspectes reçus en 2022, dont 124 du seul IOR, certains ayant donné lieu à cinq suspensions. Dix-neuf rapports ont été transmis au Bureau du promoteur de la justice. Le rapport note également une coopération “intense et productive” au niveau interne et international, ainsi que la participation aux programmes des institutions internationales telles que Egmont et Moneyval.

Le rapport souligne également le

«ferme engagement» du Saint-Siège à assurer la coopération et l’échange d’informations au niveau international

«afin de prévenir l’évasion fiscale et de favoriser le respect des obligations fiscales par les citoyens étrangers et les personnes morales qui ont des relations avec l’IOR»

Le directeur de l’ASIF a souligné l’importance de l’affinement des mesures de prévention et de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, tout en poursuivant les objectifs d’intégrité et de transparence financière. Enfin, le rapport mentionne la gestion prudentielle de l’IOR et les déclarations de transport de fonds transfrontaliers enregistrées en 2022.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :