Depuis 2000 ans

Cardinal Burke : dubia sur le synode

Selon le cardinal Burke, le synode pourrait bien marquer un tournant radical dans la trajectoire de l'Église.

dubia*

Dans les coulisses du monde ecclésiastique, une voix éminente s’élève pour avertir de possibles bouleversements au sein de l’Église. Le cardinal Raymond Burke, figure influente du Vatican, a récemment préfacé un ouvrage intitulé « The Synodal Process as a Pandora’s Box »: Le synode, la boite de Pandore.

Dans cette préface, le cardinal exprime ses inquiétudes quant à ce qu’il appelle une « révolution en cours, destinée à redéfinir en profondeur la perception de l’Église d’elle-même ».

En décembre 2013, il avait exprimé des interrogations quant à l’exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » du pape François.

Suite aux deux synodes concernant la famille, il avait envoyé une lettre au Souverain Pontife dans laquelle il partageait ses Dubia ( doutes) concernant l’exhortation apostolique Amoris Laetitia.

Selon le cardinal Burke, le synode pourrait bien marquer un tournant radical dans la trajectoire de l’Église.

Le Synode, qui se veut une réunion de représentants ecclésiastiques et de laïcs pour discuter des enjeux contemporains, inquiète le cardinal américain. Il craint particulièrement l’influence prédominante des évêques allemands, qui pourraient, selon lui, semer « confusion, erreurs et divisions ». Cette crainte n’est pas sans fondement, car les prémices de ces effets indésirables se font déjà sentir dans les préparatifs du Synode à l’échelle locale.

Le livre préfacé par le cardinal Burke est un appel à la réflexion, il est le fruit du travail du Dr. José Antonio Ureta et de Julio Loredo de Issue. Les auteurs ont choisi un format de questions-réponses pour convaincre les lecteurs du potentiel « révolutionnaire » du Synode sur la synodalité.

Les débats autour du Synode sur la synodalité s’intensifient, et l’avenir de l’Église semble plus que jamais en suspens, balancé entre les aspirations excessives à l’innovation et le respect des valeurs séculaires.

*doutes

Recevez chaque jour notre newsletter !