Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Célibat des prêtres : le cardinal Ouellet s’inquiète…

Lors d’une interview à l’édition espagnole d’Aleteia, le cardinal canadien Marc Ouellet s’est exprimé sur la question du célibat des prêtres. Selon lui, le célibat des prêtres a été très fructueux dans l’histoire de l’Église et le sera toujours. Il affirme que la force évangélisatrice de l’Église catholique doit beaucoup au célibat des prêtres et des religieux, qui témoigne de l’amour absolu de Dieu et de la disponibilité totale à exercer le ministère comme un service désintéressé qui devient une véritable paternité spirituelle.

Le cardinal Ouellet souligne également que le Christ a appelé ses apôtres à tout quitter pour le suivre, et accepter cet appel et le célibat est une confession de foi en la divinité du Christ. Il estime que revenir sur le célibat des prêtres aurait des conséquences imprévisibles.

Le cardinal Ouellet évoque également les défis auxquels sont confrontés les prêtres, notamment l’indifférence religieuse, l’échec pastoral et les soupçons sur leur vie. Il estime que les laïcs ont un rôle important à jouer dans le sacerdoce des baptisés en participant à la diffusion de l’Esprit de l’Évangile par le témoignage de leur foi, de leur espérance et de leur charité.

En somme, pour le cardinal Ouellet, le célibat des prêtres est un témoignage de l’amour absolu de Dieu et un service désintéressé qui contribue grandement à la force évangélisatrice de l’Église catholique.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :