Anne Hidalgo, la maire de Paris, a été reçue en audience privée par le pape François au Vatican le samedi 18 mars. Bien que peu d’informations aient été divulguées sur les raisons de cette visite, il est possible que plusieurs sujets aient été abordés.

L’accueil des réfugiés en France pourrait être l’un des sujets traités, puisque François avait précédemment envoyé une lettre à Hidalgo pour la remercier et la soutenir dans son action en faveur des migrants. En 2016, Hidalgo avait participé à un colloque à Rome avec 70 autres maires européens pour discuter de l’accueil des réfugiés. François avait exprimé son admiration et sa gratitude pour l’action d’Hidalgo en faveur de ces personnes vulnérables, tout en lui demandant de prier pour lui.

Les questions environnementales et écologiques pourraient également avoir été abordées, étant donné que François et Hidalgo ont déjà échangé sur ces thèmes par le passé. En 2020, Hidalgo avait invité François à Paris pour célébrer les cinq ans de la COP21 et de l’encyclique Laudato si’.

La réouverture prochaine de Notre-Dame de Paris est également une thématique qui pourrait avoir été discutée, d’autant plus que le recteur de la cathédrale a confirmé en début de mois que celle-ci ouvrirait à nouveau ses portes le 8 décembre 2024, jour de l’Immaculée Conception. François avait déjà exprimé sa compassion envers les catholiques et les Français lors du tragique incendie qui avait ravagé la cathédrale.

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email