Le 17 mai 2025, la ville de Lisieux s’apprête à vivre trois journées de célébration pour commémorer les 100 ans de la canonisation de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Le sanctuaire et le diocèse de Bayeux-Lisieux, sous la conduite de Mgr Jacques Habert, accueilleront des fidèles venus des quatre coins du monde pour rendre hommage à celle dont la spiritualité continue d’inspirer croyants et non-croyants.
Le 17 mai 1925, le pape Pie XI canonisait Thérèse Martin, carmélite normande morte en 1897 à l’âge de 24 ans, dans l’anonymat du cloître. Un siècle plus tard, sa figure demeure l’une des plus vénérées au sein de l’Église catholique. Son œuvre majeure, Histoire d’une âme, traduite dans plus de cinquante langues, a dépassé les 500 millions d’exemplaires vendus.
À cette occasion, une messe solennelle sera célébrée ce samedi 17 mai à 11 heures à la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. Les reliques de la sainte, exceptionnellement sorties du Carmel, seront vénérées à la cathédrale Saint-Pierre, puis à la basilique. Pour Monseigneur Jacques Habert, ce geste rappelle que la foi chrétienne « a été vécue par des personnes, et les reliques en sont le signe ».
Invité de RCF ce 16 mai, l’évêque a souligné l’émotion et l’espérance qui entourent cet anniversaire : « Je pense que la joie, l’action de grâce vont dominer pendant ces 48 heures ». Il a également rappelé la portée universelle du message de Thérèse : « Cette jeune fille amoureuse de Dieu, amoureuse de Jésus, porte aussi en elle un très grand souci des hommes, notamment des pauvres, des pécheurs, des plus fragiles ».
Lire aussi
Thérèse de Lisieux, déclarée Docteur de l’Église par Jean-Paul II en 1997, continue de toucher les cœurs par sa simplicité évangélique et sa confiance absolue dans l’Amour de Dieu. En cette année 2025, marquée également par le jubilé voulu par le pape François sur le thème Pèlerins de l’Espérance, le centenaire de sa canonisation résonne comme un appel renouvelé à la sainteté dans la vie ordinaire.Les célébrations de ce week-end s’inscrivent dans un programme plus large proposé tout au long de l’année par le sanctuaire de Lisieux, autour des grandes dates de la vie de la sainte, avec retraites, pèlerinages et rencontres spirituelles. À Lisieux, la mémoire de Thérèse demeure vivante, portée par la prière de milliers de pèlerins.