L’évêque de Lourdes affirme avoir reçu « un tas de lettres » de fidèles catholiques du monde entier alors qu’il envisage la possibilité de retirer les mosaïques du sanctuaire, qui sont l’œuvre du présumé agresseur sexuel, le P. Marko Rupnik.
Monseigneur Jean-Marc Micas, du Diocèse de Tarbes et Lourdes, a indiqué à CNA, l’agence de presse en anglais d’EWTN News, qu’il espère prendre une décision sur le sujet ce printemps. L’évêque a formé l’année dernière une commission spéciale pour déterminer le sort des mosaïques de Rupnik.
« Cela occupe mon esprit, ma prière et mon cœur tous les jours, surtout lorsque je rencontre des victimes d’abus »,
a déclaré Mgr Micas.
Lors d’une entrevue à la résidence épiscopale de Lourdes, l’évêque a reconnu que, pour lui, il s’agit d’une « décision très, très difficile à prendre… »Mais je dois y parvenir », a-t-il souligné.
Depuis la formation de la commission, Mgr Micas a rencontré des victimes d’abus, écouté des experts en art sacré et consulté des experts de toute la France qui font partie de la commission.
« Et nous avons reçu des lettres et des lettres, un tas de lettres, de personnes très en colère parce que les mosaïques sont toujours là, et d’autres personnes très en colère à l’idée que nous pourrions les enlever », a-t-il affirmé.
L’évêque a partagé comment il a été inspiré pour former la commission après une conversation avec une femme anglaise qui avait travaillé comme bénévole à Lourdes pendant de nombreuses années, aidant les malades venus se laver dans les bains à la recherche de guérison.
« Elle m’a dit… ‘J’ai rencontré de nombreuses, nombreuses femmes qui viennent à Lourdes pour demander une guérison spéciale après avoir été abusées. Et elles viennent à l’Immaculée Conception pour être guéries, pour trouver du réconfort' », a-t-il expliqué.
La femme a continué à décrire comment l’architecture de la Basilique de l’Immaculée Conception de Lourdes, avec sa grande entrée à deux grandes rampes courbes de chaque côté de la « Place du Rosaire », visait à transmettre « les bras de l’Immaculée Conception en train d’embrasser ses enfants ».
« ‘Et maintenant, pour moi, pour elles, les bras ne sont pas les bras de l’Immaculée Conception. Ce sont les bras du P. Rupnik' », a souligné cette femme.
Cette rencontre a profondément impressionné l’évêque et le recteur du Sanctuaire de Lourdes, et peu de temps après, en mars 2023, Monseigneur Micas a décidé de former la commission sur les mosaïques de Rupnik.
Quelle que soit la décision de Monseigneur Micas celle-ci ne laissera pas indifférent.
Source CNA