Depuis 2000 ans

Chiara Corbella : vers une nouvelle étape dans sa Béatification

Capture Youtube
Capture Youtube
« Je lui ai demandé : 'Chiara, cette croix est-elle vraiment douce comme le dit le Seigneur ?' Elle m'a souri et m'a répondu d'une voix fragile : ‘Oui, Enrico. C'est très doux.’

La cause de béatification de Chiara Corbella Petrillo, une jeune mère décédée d’un cancer en 2012, avance de manière significative. Le diocèse de Rome a annoncé mercredi qu’il tiendrait la séance de clôture de la phase diocésaine de sa cause de béatification le vendredi 21 juin à midi en l’archibasilique Saint-Jean de Latran.

Depuis sa mort à l’âge de 28 ans, Corbella a inspiré de nombreuses personnes par son témoignage de foi et de joie au milieu de la souffrance et de la perte. Corbella a rencontré son mari, Enrico Petrillo, à l’âge de 18 ans lors d’un pèlerinage à Medjugorje. Ils se sont mariés six ans plus tard à Assise, le 21 septembre 2008.

Au cours des deux premières années de leur mariage, Chiara et Enrico ont perdu deux enfants, tous deux décédés moins d’une heure après leur naissance. Leur premier enfant, Maria Grazia Letizia, a reçu un diagnostic d’anencéphalie in utero, une grave anomalie congénitale dans laquelle un bébé naît sans parties du cerveau ou du crâne. Chiara a choisi de porter le bébé à terme et sa fille a vécu juste assez longtemps pour être baptisée à l’hôpital, mourant moins d’une demi-heure après sa naissance en juin 2009.

Lors de sa deuxième grossesse, des échographies ont révélé que son fils n’avait ni jambes ni reins. Le bébé, Davide Giovanni, est décédé en juin 2010 après avoir vécu 38 minutes. Le couple a choisi de partager son témoignage sur les quelques minutes qu’ils ont pu passer avec leurs enfants lors d’événements pro-vie en Italie. Ils ont également subi des tests génétiques qui n’ont révélé aucun risque pathologique pour leurs futurs enfants.

« Le Seigneur nous a donné deux enfants spéciaux : Maria Grazia Letizia et Davide Giovanni, mais il nous a demandé de les accompagner seulement jusqu’à leur naissance. Il nous a donné l’occasion de les embrasser, de les faire baptiser, puis de les confier entre les mains du Père, le tout avec une paix et une joie que nous n’avions jamais connues auparavant », raconte Chiara.

Corbella est tombée enceinte pour la troisième fois de leur fils Francesco en 2010 et les échographies ont montré qu’il était en parfaite santé. La joyeuse nouvelle fut de courte durée puisque Chiara reçut un diagnostic de cancer. Les médecins lui ont retiré une tumeur sur la langue qui s’est révélée cancéreuse.

Chiara a rejeté toute forme de traitement qui présentait un risque pour son fils à naître, donnant la priorité à sa vie plutôt qu’à la sienne. Son petit garçon en bonne santé est né le 30 mai 2011. À mesure que le cancer se métastasait, Chiara avait du mal à parler et à voir clairement.

Une photo d’elle portant un cache-œil avec un grand sourire a été prise en avril 2012, moins de deux semaines après qu’elle a appris que son état était en phase terminale. Elle se préparait à la mort en recevant quotidiennement le Saint-Sacrement.

Dans une lettre que Chiara a écrite à leur fils Francesco, elle rappelle ce vers de l’Évangile :

« Mon joug est doux et mon fardeau est léger ». Son mari, Enrico, a raconté comment il avait interrogé Chiara à ce sujet peu de temps avant sa mort. Il a partagé sa réponse dans un discours prononcé sur la place Saint-Pierre en 2016. « Je lui ai demandé : ‘Chiara, cette croix est-elle vraiment douce comme le dit le Seigneur ?’ Elle m’a souri et m’a répondu d’une voix fragile : ‘Oui, Enrico. C’est très doux.’

Chiara est décédée le 13 juin 2012, chez elle, en robe de mariée, entourée de sa famille et de ses amis, un an après la naissance de son fils. La cause de canonisation de Corbella a été annoncée le 13 juin 2017, cinquième anniversaire de sa mort.

Ses parents ont été invités à raconter son histoire lors des Journées mondiales de la jeunesse 2023 à Lisbonne, où ils ont partagé que le fils de Corbella, Francesco, a 11 ans et qu’il est inspiré par le témoignage de sa mère.

Avec la clôture de l’enquête diocésaine sur la vie, les vertus et la sainteté de Corbella, les témoignages documentés et autres documents relatifs à sa cause de béatification seront scellés et envoyés au Dicastère du Vatican pour la Cause des Saints pour un examen plus approfondi.

La prochaine étape du processus sera que le pape la reconnaisse comme quelqu’un qui a vécu une vie de vertu héroïque et la déclare vénérable. Corbella aura besoin de deux miracles attribués à son intercession pour être déclarée sainte.

source aci

Recevez chaque jour notre newsletter !