Depuis 2000 ans

Le cardinal Pizzaballa,patriarche latin de Jérusalem,visite les chrétiens de Gaza

credit photo americamagazine.org
credit photo americamagazine.org
Le but de cette visite est avant tout d'être avec eux, de les soutenir, de vérifier leurs conditions, et de comprendre ce qui peut être fait pour les améliorer et les aider de toutes les manières possibles »,

Le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, s’est rendu le jeudi 16 mai à la paroisse catholique de la Sainte-Famille et à la paroisse orthodoxe de Saint-Porphyre à Gaza, dans le cadre d’une mission humanitaire en coopération avec l’Ordre Souverain de Malte. « Le but de cette visite est avant tout d’être avec eux, de les soutenir, et de comprendre ce qui peut être fait pour les aider de toutes les manières possibles », a déclaré le cardinal.

Le cardinal Pizzaballa a exprimé son désir de longue date de rencontrer et de soutenir les chrétiens de Gaza, apportant un message d’espoir. Ce souhait s’est concrétisé le jeudi 16 mai, plus de sept mois après le début du conflit. Le patriarche a effectué une visite pastorale à la paroisse de la Sainte-Famille, exprimant sa joie de pouvoir enfin se rendre à Gaza dans un message vidéo.

« Cela faisait longtemps que je souhaitais leur rendre visite. Maintenant, j’ai cette opportunité et j’en suis très heureux. Le but de cette visite est avant tout d’être avec eux, de les soutenir, de vérifier leurs conditions, et de comprendre ce qui peut être fait pour les améliorer et les aider de toutes les manières possibles », a expliqué le patriarche latin. Le cardinal Pizzaballa a également lancé un appel à la communauté chrétienne pour qu’elle se joigne à la communauté chrétienne de Gaza dans la prière.

Sa Béatitude était accompagnée, selon un communiqué du patriarcat, de Fra’ Alessandro de Franciscis, Grand Hospitalier de l’Ordre Souverain de Malte, du père Gabriele Romanelli, curé de Gaza, et d’une petite délégation. Ils ont rencontré « la population souffrante pour l’encourager et lui apporter un message d’espérance, de solidarité et de soutien ». Le cardinal a présidé la messe dans l’église paroissiale avec la communauté locale. Au cours de son séjour, Mgr Pizzaballa a également rendu visite à la paroisse orthodoxe Saint-Porphyre.

La visite marque le début d’une mission humanitaire conjointe du patriarcat latin et de l’Ordre Souverain de Malte, en coopération avec Malteser International et d’autres partenaires, visant à fournir de la nourriture et une assistance médicale à la population de Gaza.

source Vatican news

Recevez chaque jour notre newsletter !