Depuis 2000 ans

Chili : l’église historique de San Francisco d’Iquique ravagée par un incendie

L'église San Francisco de Iquique en feu, vendredi 11 octobre - Capture X
L'église San Francisco de Iquique en feu, vendredi 11 octobre - Capture X
Classé monument national depuis 1994, l'édifice religieux a été presque entièrement détruit par les flammes.

Vendredi après-midi, un incendie de grande ampleur a ravagé la paroisse San Antonio de Padua et le couvent franciscain, communément appelés église de San Francisco dans la ville d’Iquique, au nord du Chili. Cette structure historique, classée monument national depuis 1994, a été presque entièrement détruite par les flammes.

Douze unités de pompiers ont été dépêchées sur les lieux pour tenter de maîtriser les flammes. Malgré leurs efforts, le feu a continué à se propager. Des informations préliminaires indiquent qu’un petit début d’incendie avait été signalé la veille au même endroit, mais avait été rapidement maîtrisé par des fidèles, sans conséquences majeures.

« Une catastrophe pour la région »

« Jusqu’à présent, nous n’avons pas de rapport de personnes blessées. Le prêtre a été évacué en toute sécurité et se porte bien », a confirmé Daniel Quinteros, délégué présidentiel de la région de Tarapacá auprès des médias locaux.

Il a qualifié l’incendie de « catastrophe pour la région », en raison de l’importance historique de l’édifice dont les fondations remontent à l’arrivée de l’ordre franciscain durant la conquête espagnole. Le ministère public a ouvert une enquête afin de déterminer l’origine de l’incendie. Des experts de la Brigade d’enquête sur les crimes contre l’environnement et le patrimoine culturel de la Police d’investigations sont également attendus sur les lieux.

Lire aussi

Recevez chaque jour notre newsletter !