L’Œuvre d’Orient a organisé son 4e colloque sur l’enseignement catholique et francophone au Moyen-Orient les 16 et 17 juin 2023 à Amman, en Jordanie. Le thème du colloque était « L’avenir des jeunes des écoles chrétiennes au Moyen-Orient ». Plus de 250 participants, comprenant des prêtres, des laïcs, des religieux et religieuses, ont assisté à l’événement. Parmi les invités figuraient Alexis Le Cour Grandmaison, ambassadeur de France en Jordanie, Mgr Hanna Kaldani, représentant du patriarcat latin de Jérusalem et vicaire patriarcal de Jordanie, ainsi que Madame Haifa Najjar, ministre de la Culture de la Jordanie. Cette édition du colloque était la première à se tenir au sein du royaume hachémite.
Le colloque visait à dresser un état des lieux de l’éducation francophone dans la région et à discuter des défis et des perspectives d’avenir.
Les écoles chrétiennes francophones jouent un rôle crucial dans la stabilité des populations et accueillent des élèves de différentes confessions. Malgré les crises sociales et économiques, notamment au Liban, les religieuses des écoles chrétiennes continuent d’offrir une éducation aux enfants et de participer au développement de la francophonie.
Au Moyen-Orient, il existe près de 550 établissements francophones qui scolarisent plus de 400 000 élèves. Pour soutenir ces écoles, un fonds public-privé a été créé en 2020, avec la participation de l’État et de l’Œuvre d’Orient. Le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé son soutien aux minorités fragilisées et menacées par les conflits au Moyen-Orient. Les écoles chrétiennes sont considérées comme des relais importants de la francophonie et favorisent la cohabitation pacifique entre les différentes communautés.
Les défis futurs pour les écoles chrétiennes comprennent la nécessité de dépasser les difficultés rencontrées dans la région et de promouvoir les valeurs chrétiennes pour contribuer à l’évolution des sociétés. L’objectif est de permettre aux chrétiens d’Orient de devenir des acteurs de ces sociétés et de favoriser un projet de société pour la jeunesse au Moyen-Orient.