Cette année, la Semaine Sainte pour l’Église en Pologne a été marquée par un événement inhabituel : le mardi 26 mars, la police a arrêté le prêtre Michal Olszewski.
Rapidement condamné par le tribunal de district de Varsovie-Mokotów à trois mois de détention temporaire dans le cadre de l’affaire du Fonds Justice, son avocat, Krzysztof Wąsowski, a déclaré qu’il n’y avait aucune raison pour l’arrestation et que les accusations portées contre la Fondation Profeto, dirigée par le prêtre, étaient infondées.
Par conséquent, il a interjeté appel de la détention du prêtre. L’affaire concerne la construction du centre “Archipel – Îles libres de violence”, destiné à aider les personnes en difficulté économique, socialement exclues et victimes de violence et de crimes, principalement financé par le Fonds Justice géré par le ministère de la Justice.
Même les confrères du père Olszewski, les pères du Sacré-Cœur de Jésus, n’ont pas pu le contacter le jour de son arrestation.
Le même jour, les agents de l’Agence de Sécurité Intérieure (ABW) ont perquisitionné trois maisons appartenant à la congrégation. P. Płatek, porte-parole de la congrégation, a déclaré que le jour de l’arrestation, “les officiers de l’ABW sont venus et ont effectué des perquisitions dans leurs maisons à Varsovie, Stopnica et Stadniki : des lieux où la Fondation Profeto exerçait temporairement ses activités”.
L’arrestation du père Olszewski a été précédée et accompagnée d’une violente campagne médiatique de diffamation du prêtre, que l’avocat a fermement condamnée. Malheureusement, cette manière de procéder contre le père Olszewski ressemble aux “anciennes” méthodes des services secrets de la Pologne communiste, qui fabriquaient souvent de faux documents pour discréditer le clergé.
L’avocat du père Olszewski déclare :
Lors de son arrestation la télévision d’État, aux mains du gouvernement actuel, a diffusé une “scandaleuse” nouvelle selon laquelle le père Olszewski avait été arrêté dans un “SPA” ou un “hôtel”… Ce qui n’est pas du tout vrai ! Il a passé la nuit chez des amis en dormant seul dans le grenier.../…J’ai donc appris avec une grande indignation les manipulations et les insinuations qui sont apparues dans les médias à ce sujet.
D’ajouter ” Avant de me permettre de rencontrer le père Olszewski, on m’a demandé de rencontrer un autre procureur qui m’a adressé une sorte de proposition pour renoncer à la défense de mon client.”
…le Parquet a tout fait pour m’empêcher d’obtenir les dossiers. Dans tous les cas, le père Michal a été accusé d’avoir commis un délit administratif et de gestion. Il s’agit d’un abus de pouvoir par un fonctionnaire public et de causer un préjudice dans les transactions commerciales. La peine maximale peut être de 10 ans d’emprisonnement.“
Il convient de souligner qu’avant son arrestation, le père Olszewski a été lynché par les médias, qui ont décrit l’investissement de la Fondation (la construction d’un centre pour mener des activités caritatives) de manière très critique et ont porté diverses accusations…
Le tribunal de district de Varsovie-Mokotów a décidé d’imposer au prêtre une détention de trois mois…La grande campagne médiatique tend à diffamer le père Olszewski et à mettre sous pression et à conditionner les juges.
iL y a des soupçons qu’en réalité le parquet politiquement motivé souhaite soustraire à la fondation catholique le centre Archipel, déjà presque terminé, et le “donner” à une fondation ou organisation de gauche ou anticléricale.
La plupart des accusations portées contre la Fondation Profeto sont infondées et les distorsions médiatiques qui les accompagnent indiquent qu’il ne s’agit pas d’établir la vérité, mais plutôt de mettre en place un procès en trompe-l’œil.
L’accusation principale portée contre le père Olszewski est que sa fondation (la Fondation Profeto, dont le prêtre est le président) a participé à un concours pour une subvention accordée par le ministère de la Justice pour la construction du plus grand centre d’aide aux victimes de crimes en Pologne.
Il existe des soupçons qu’en réalité le parquet politiquement motivé souhaite soustraire à la fondation catholique le centre Archipel, déjà presque terminé, et le “donner” à une fondation ou organisation de gauche ou anticléricale.
Source stacja7.pl