Le 22 janvier 2025, l’archevêque Timothy P. Broglio, président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), a réagi aux décrets exécutifs signés par le président Donald Trump. Bien que l’Église ne s’aligne avec aucun parti politique, les évêques se sont montrés préoccupés par certaines mesures, notamment celles qui affectent les immigrés et les réfugiés, les droits des plus vulnérables et l’environnement.
Le communiqué de l’archevêque a souligné que plusieurs décrets de Donald Trump, en particulier ceux liés à la politique migratoire et à l’expansion de la peine de mort, « sont profondément préoccupants » et pourraient avoir des conséquences néfastes pour les plus fragiles. Il a également insisté sur le fait que l’Église doit toujours défendre la dignité humaine de tous, sans distinction, et que ce n’est qu’en mettant les plus vulnérables au centre de nos préoccupations que l’on peut incarner les principes de la justice chrétienne.
Cependant, l’archevêque a aussi souligné que certains aspects des décrets, comme la reconnaissance de la vérité sur l’identité humaine, pouvaient être perçus de manière plus favorable. Dans une époque où les questions de genre et d’identité sont au centre du débat public, il a salué la volonté du président Trump de réaffirmer la vérité biologique sur la masculinité et la féminité.
« Notre prière est une prière d’espérance, afin qu’en tant que nation bénie de nombreux dons, nos actions témoignent d’un véritable souci pour nos frères et sœurs les plus vulnérables, y compris les enfants à naître, les pauvres, les personnes âgées et malades, ainsi que les migrants et réfugiés. Le juste Juge n’attend rien de moins. » Déclaration de l’archevêque Timothy P. Broglio
Le message de l’archevêque s’est voulu un appel à la réflexion pour les leaders du pays, les exhortant à reconsidérer des décisions susceptibles de nuire à la dignité humaine, tout en réaffirmant la position de l’Église qui, même en temps de turbulence politique, reste fermement ancrée dans la vérité évangélique.
Les évêques appellent ainsi à ce que la nation américaine , bénie de nombreux dons, prenne des mesures concrètes pour protéger et défendre les plus vulnérables, qu’il s’agisse des non-nés, des pauvres, des malades, des migrants ou des réfugiés. Pour les évêques, c’est à travers ces actions que la véritable justice pourra se manifester, dans l’attente d’un jugement juste, qui ne fait aucune distinction.
Lire aussi
Le communiqué, tout en ne rejetant pas de manière absolue les actions du président, dénonce certaines orientations qui risquent de compromettre la dignité humaine et appelle à un retour à une vision plus compatissante et plus respectueuse des valeurs chrétiennes essentielles.
Traduction intégrale du communiqué officiel des évêques américains
« WASHINGTON – En réponse aux décrets exécutifs signés cette semaine par le président Trump, l’archevêque Timothy P. Broglio, président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), a fait la déclaration suivante :
Bon nombre des questions abordées par le président Trump dans ses récents décrets exécutifs, ainsi que celles qui pourraient être émises dans les jours à venir, sont des sujets sur lesquels l’Église a beaucoup à offrir. Certaines dispositions contenues dans les décrets exécutifs, telles que celles portant sur le traitement des immigrés et des réfugiés, l’aide étrangère, l’expansion de la peine de mort et l’environnement, sont profondément préoccupantes et auront des conséquences négatives, dont beaucoup nuiront aux plus vulnérables d’entre nous. D’autres dispositions dans les décrets exécutifs peuvent être perçues sous un jour plus positif, comme la reconnaissance de la vérité sur chaque être humain en tant qu’homme ou femme.
Je tiens à rappeler que l’Église catholique n’est alignée avec aucun parti politique, et il en va de même pour la conférence des évêques. Peu importe qui occupe la Maison Blanche ou détient la majorité au Capitole, les enseignements de l’Église demeurent inchangés. Nous espérons que la direction de notre pays reconsidérera ces actions qui ne font pas seulement abstraction de la dignité humaine de certains, mais de celle de nous tous.
Suivant la tradition ancienne, le pape François a proclamé 2025 comme année jubilaire de l’Espoir. En tant que chrétiens, notre espérance est toujours en Jésus-Christ, qui nous guide à travers la tempête et le calme. Il est la source de toute vérité. Notre prière est une prière d’espérance, afin que, en tant que nation bénie de nombreux dons, nos actions témoignent d’une véritable sollicitude pour nos sœurs et frères les plus vulnérables, y compris les non-nés, les pauvres, les personnes âgées et infirmes, ainsi que les migrants et les réfugiés. Le juste Juge n’attend rien de moins. »