Depuis 2000 ans

[ conclave ] « Il pourrait y avoir une surprise »

Cardinal colombien Jorge Enrique Jiménez Carvajal - DR
Cardinal colombien Jorge Enrique Jiménez Carvajal - DR
« Ce pourrait être un François II, un Jean-Paul III, ou un Benoît-François Ier »

À l’issue de leur 7ᵉ congrégation générale de préparation au conclave, ce 30 avril 2025, plusieurs cardinaux confient déjà avoir en tête une liste de « papabili ». Dans les rues de Rome, certains prélats n’ont pas caché, sous couvert de discrétion, que les discussions avancent et que certains noms émergent plus souvent que d’autres. À l’entrée du Vatican, le climat est décrit comme « serein » et « fraternel », loin de toute tension. « Il y a une ambiance de grande paix, de dialogue […] sans pression ni polarisation », a assuré l’un des cardinaux interrogés.

Parmi ceux qui suivent avec attention ces échanges, même sans droit de vote, figure le cardinal colombien Jorge Enrique Jiménez Carvajal, archevêque émérite de Carthagène, âgé de 83 ans. Interrogé par la radio argentine Cadena 3, il a évoqué la possibilité d’un scénario inattendu : « Il pourrait y avoir une surprise », a-t-il déclaré, soulignant que certains profils encore peu connus pourraient émerger. Il a notamment été marqué par l’intervention de l’évêque de Belgrade, dont les paroles pleines d’espérance ont retenu l’attention.

Lire l’article

Confiant dans l’action de la Providence, le cardinal Jiménez Carvajal a rappelé que « Dieu est un Dieu de surprises – et de très bonnes surprises ». Avec humour, il n’a pas exclu un choix original jusque dans le nom du futur pape : « Ce pourrait être un François II, un Jean-Paul III, ou un Benoît-François Ier ».

Source I.MEDIA et Cadena 3

Recevez chaque jour notre newsletter !