Depuis 2000 ans

Construction d’une église à Toulouse : un symbole de la vivacité de l’Eglise pour la communauté

L'église Saint-Sauveur à Toulouse - Capture Facebook
L'église Saint-Sauveur à Toulouse - Capture Facebook
Située dans le quartier de Borderouge, au nord de la ville rose, la future église Saint-Sauveur prend forme.

Cela faisait plusieurs décennies que le diocèse de Toulouse n’avait pas entrepris un tel projet. Située dans le quartier de Borderouge, au nord de la ville rose, la future église Saint-Sauveur prend forme avec ses murs en brique rouge et ses lignes arrondies. L’intérieur est en pleine phase d’aménagement, et la bénédiction de la cloche et de la croix du clocher a eu lieu ce mercredi 11 septembre.

Dans ce quartier, une messe est célébrée chaque dimanche à 18h. La communauté, qui compte environ 120 membres, est animée par une équipe de prêtres, les Pères blancs et les Pères des Missions africaines.

Foi et espérance

Actuellement, les messes se tiennent dans une salle polyvalente de l’école Sainte-Germaine, à proximité. Une membre de la communauté paroissiale se réjouit de l’ouverture imminente de l’église auprès de France Bleu : « On se rassemble dans une salle polyvalente… C’est parce qu’il y avait cette petite communauté qui se rassemble pour la messe déjà depuis plusieurs années que le diocèse a décidé de construire l’église. »

Pour elle, l’ouverture de cette église est un moment exceptionnel.« C’est une chance, nous, on est très heureux de vivre tout ça de très près. C’est exceptionnel, mais en même temps, ça reflète aussi le fait que l’Église est vivante, qu’il y a des chrétiens qui souhaitent vivre leur foi et le faire savoir, partager cette joie. Donc c’est plein d’espérance aussi. »

L’église Saint-Sauveur de Borderouge pourra accueillir jusqu’à 150 fidèles.

Recevez chaque jour notre newsletter !