Les Chanoines réguliers de la Mère de Dieu, établis depuis vingt ans à Lagrasse (Aude), font l’objet d’une visite apostolique actuellement, comme l’indique le communiqué qu’ils ont publié le 20 mai dernier sur le site de leur abbaye . Cette démarche fait suite à des tensions internes liées à l’héritage controversé de leur fondateur, le père Wladimir, condamné en 2012 pour abus de pouvoir et abus sexuels, comme le révèle le journal La Croix dans un article publié vendredi 12 juillet sur son site.
En 2006, le père Wladimir a officiellement démissionné pour des raisons de santé, mais des révélations ultérieures ont mis en lumière des comportements répréhensibles, entraînant sa destitution en 2012, comme l’explique La Croix. Malgré son retrait de la communauté et son décès l’année dernière dans un monastère retiré, les conséquences de ses actions continuent de diviser les chanoines.
Interrogé par La Croix, le père Dominique, actuel prieur de Lagrasse, a reconnu l’existence de « dissensions internes » alimentées par ces débats. Il a souligné les efforts déployés au cours des quinze dernières années pour faire face à la crise, incluant des consultations avec des psychologues et d’autres experts externes. « Nous avons veillé à ne pas rester seul »,a-t-il précisé à la Croix , exprimant son optimisme quant à une possible réconciliation à travers cette visite apostolique.
Interrogé lui aussi par la Croix, Monseigneur Bruno Valentin, évêque de Carcassonne et Narbonne depuis 2023, espère que cette visite contribuera à restaurer l’harmonie et la vitalité au sein de cette communauté du diocèse.