Par tradition, l’Église catholique consacre chaque mois de l’année à une certaine dévotion. Le mois d’octobre est consacré au Saint Rosaire, l’une des dévotions catholiques les plus connues: Octobre comprend la fête de Notre-Dame du Rosaire (7 octobre).
La meilleure façon de célébrer le mois est, bien sûr, de prier le chapelet.
Mais pourquoi l’Église catholique célèbre-t-elle le 7 octobre la fête de Notre-Dame du Rosaire ?
Le 7 octobre 1571, une grande victoire sur la puissante flotte turque a été remportée par les forces navales catholiques principalement d’Espagne, de Venise et de Gênes sous le commandement de Don Juan d’Autriche. Ce fut la dernière bataille en mer entre des navires « à rames », qui comportaient la marine la plus puissante du monde, une force musulmane avec entre 12 000 et 15 000 esclaves chrétiens comme rameurs.
Sachant que les forces chrétiennes étaient nettement désavantagées sur le plan matériel, le Pape Pie V, avait appelé toute l’Europe à prier le chapelet pour la victoire.
Nous savons aujourd’hui que la victoire a été significative, elle a empêché l’invasion islamique de l’Europe et a mis en évidence la main de Dieu travaillant à travers Notre-Dame.
A l’heure de la victoire, saint pape Pie V, qui se trouvait à des centaines de kilomètres au Vatican, se serait levé d’une réunion, se serait dirigé vers une fenêtre et s’était exclamé avec un rayonnement surnaturel :
« La flotte chrétienne est victorieuse. ! »
et a versé des larmes d’action de grâces à Dieu. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’un des trois amiraux commandant les forces catholiques à Lépante était Andrea Doria :auteur de la réforme politique de la République de Gênes qui restaura la liberté de la cité, un des plus grands généraux et un des meilleurs marins de son siècle.
Il portait une petite copie de Notre-Dame de Guadalupe du Mexique au combat. Cette image est maintenant consacrée dans l’église de San Stefano à Aveto, en Italie.
Sachez également qu’au monastère Notre-Dame de Guadalupe en Espagne, on peut voir une énorme lanterne de navire de guerre qui a été capturée aux musulmans lors de la bataille de Lépante.
A Rome, au plafond de la Basilique Sainte Marie D’Aracœli on peut contempler les décorations en or provenant des galères turques.
A Venise, au Palais des Doges, on peut voir un drapeau islamique géant qui est maintenant un trophée d’un navire turc vaincu de la Victoire.
À la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, près de la tombe du grand saint pape Pie V, on pouvait autrefois voir un autre drapeau islamique de la bataille, jusqu’en 1965, date à laquelle il a été renvoyé à Istanbul en signe amical de concorde.
A Lépante, la Victoire sur les musulmans a été remportée par les fidèles priant le Rosaire. Même s’ils étaient supérieurs en nombre, les Turcs ont été vraiment dépassés de toute part.
Le Bienheureux Padre Pio, le Père Spirituel de l’Armée Bleue, disait : « Le Rosaire est l’arme », et comme il avait raison !
La bataille de Lépante a d’abord été célébrée liturgiquement sous le nom de « Notre-Dame de la Victoire ». Plus tard, la fête du 7 octobre fut rebaptisée « Notre-Dame du Rosaire » et étendue à toute l’Église universelle par le pape Clément XI en 1716 (qui canonisa le pape Pie V en 1712).
A Fatima, au Portugal, où Notre-Dame est apparue , lorsqu’on lui a demandé son nom, la très sainte vierge a répondu : « Je suis la Dame du Rosaire ».
Des conversions ont été promises à Fatima : la conversion des pécheurs ; la conversion de la Russie ; et ce qui semble aussi être la conversion de l’Islam.
Notre-Dame du Rosaire, priez pour nous !