Depuis 2000 ans

De Reprobus à Saint Christophe,

Le Christ se présenta à Saint Christophe sous l'aspect d'un jeune garçon qui désirait traverser le fleuve.

Saint Christophe dont le nom signifie « Porte Christ » était Chananéen d’origine et païen de religion. D’après la tradition, Saint Christophe était un soldat païen appelé Reprobus.

Au fil du temps, le jeune Reprobus acquiert une taille et une force extraordinaires, il décide de ne servir que le roi le plus puissant. Il sert successivement un roi puissant et Satan, mais il trouve que tous deux manquent de courage, le premier toujours terrifié par le simple nom de péché, et le second effrayé par le signe de la croix sur le bord de la route.

Pendant longtemps, il cherche un nouveau maître, il rencontre un ermite au bord d’un fleuve et se convertit. Il est baptisé et prend le nom de Christophe.Il se construit lui-même une maison et aidé d’un bâton pour se soutenir, il passe tous les voyageurs d’une rive à l’autre du fleuve.

La tradition de protecteur des voyageurs est établie au moyen-âge et aurait pris son premier essor dans les Alpes, où certaines traversées de rivières ou torrents grossis par la fonte des neiges s’avéraient souvent dangereuses.

Le Christ se présenta à Saint Christophe sous l’aspect d’un jeune garçon qui désirait traverser le fleuve. Après une traversée très périlleuse, le Saint réussit à atteindre l’autre rive et une fois l’enfant déposé à terre lui dit : » Tu m’a mis, mon enfant, dans un grand danger, et tu as tellement pesé que si j’avais eu le monde entier sur mes épaules j’eusse à peine senti un plus lourd fardeau ».

L’enfant lui répondit : »Ne t’étonne pas Christophe, car tu as eu sur toi, non seulement le monde entier mais encore celui qui a créé le monde ; car je suis le Christ, ton roi que tu sers dans cet office, et afin que tu aies une preuve que je dis vrai,plante ton bâton dans la terre, près de ta maison, tu verras demain qu’il aura fleuri ».

Saint Christophe revint sur l’autre rive et planta son bâton. A son réveil, Il trouva le bâton couvert de feuilles et de fruits. Il comprit alors qu’il avait atteint le but de sa vie ; servir le maître le plus puissant du monde.

Paysage avce saint Christophe- Joachim Patinir vers 1524

Le miracle en convertit beaucoup. Cela excita la colère du préfet de la région, Dagnus de Samos, en Lycie. Il fut emprisonné et après de cruelles tortures, il fut décapité.

Le nombre d’églises et de sanctuaires consacrés à Saint Christophe, ainsi que le nombre de communes qui portent ce nom, témoignent de la popularité de ce saint au Moyen-âge. En raison de son bâton couvert de fleurs et de fruits, il devint le saint Patron de la corporation des fruitiers, coquetiers, beurriers et fromagers. Il est également invoqué contre la peste, les maladies, et spécialement l’épilepsie et les maladies nerveuses.

En 1899 une association est crée, l’article 2 des statuts stipule : « La confrérie a pour but de raviver une dévotion autrefois très populaire en mettant sous la protection spéciale de Saint Christophe tous les voyageurs ». Cette oeuvre est approuvée par Mgr l’évêque de Séez.

Le 8 février 1912, le Pape Saint Pie X érige cette association en archiconfrérie pour l’univers entier. En 20 ans, elle compte plus de 200 000 membres. Cette reconnaissance officielle est d’une grande importance, car cela consacre Saint Christophe comme patron des voyageurs et automobilistes.

 En France la Saint-Christophe est fêtée le 21 août.

Source cathocambrai.

Recevez chaque jour notre newsletter !