Ce mardi 6 mai, à l’approche du conclave qui débutera demain dans la Chapelle Sixtine, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a adressé un message aux chrétiens de sa ville pour les informer de sa préparation spirituelle et les inviter à se joindre à lui dans la prière. Ce message intervient à quelques heures de son arrivée à la résidence Sainte-Marthe, où il sera entouré des autres cardinaux, prêts à débuter les discussions qui détermineront l’élection du prochain Pape.
Dans son message, le cardinal Aveline souligne la solennité de ce moment et la responsabilité des cardinaux dans le cadre du conclave. Il évoque sa réflexion sur la situation du monde et de l’Église et l’importance des prières collectives durant cette période.
Voici le message intégral du cardinal Aveline :
« Ce soir, avec les cardinaux du monde entier, je vais entrer dans la Maison Sainte-Marthe pour me préparer au conclave, dont la célébration commencera demain dans la Chapelle Sixtine. Pendant huit jours, dans le cadre des réunions préparatoires, nous les cardinaux avons réfléchi sur la situation du monde et de l’Église, ainsi que sur les tâches prioritaires qui attendent le futur Pape.
Comme je vous l’ai dit en cathédrale, peu avant mon départ, j’ai vécu cette semaine comme un retrait spirituel, beau et grave à la fois. Beau, car, à travers les cardinaux, c’est l’Église du monde entier qui s’est retrouvée unie dans la dévotion et la méditation qui ont entouré les funérailles du Pape François. Grave cependant, car une lourde responsabilité pèse sur nos épaules. Maintenant, nous devons nous laisser guider par l’Esprit Saint, pour entrer dans le ‘grand silence intérieur’, selon l’expression d’Élisabeth de la Trinité, que le cardinal Panafieu avait reprise pour évoquer son expérience du conclave auquel il avait participé. »
Lire aussi
Le cardinal Aveline poursuit en exprimant sa gratitude pour les prières de ses fidèles et rappelle l’importance de la communion dans la prière durant cette période. Il annonce également que, ce soir, il sera en union spirituelle avec les fidèles de Marseille, à Notre-Dame de la Garde, et demain, dans la cathédrale, pour prier ensemble pour le conclave.
« Priez donc, chers frères et sœurs, et préparons-nous ensemble à accueillir le nouveau Pape que le Seigneur donnera à son Église ! En attendant la joie de vous revoir bientôt, je vous invite à vous joindre à moi dans la prière devant le Seigneur, sous le regard bienveillant de notre Bonne Mère. Merci ! »
Le message du cardinal Aveline met donc l’accent sur la préparation spirituelle et la prière collective pendant cette période de conclave. Les fidèles sont invités à se joindre à cette démarche spirituelle commune en attendant l’élection du futur Pape et l’on espére que le cardinal marseillais sera rapidement de retour en tant qu’archevêque dans la cité phocéenne…