Le Pape François a révélé qu’il avait déjà choisi son lieu de sépulture : la basilique Sainte-Marie Majeure. Cette décision rompt avec la tradition vieille de plus d’un siècle d’enterrer les papes au Vatican.
Sainte-Marie-Majeure, une église vénérable avec des racines remontant au Ve siècle, est à ce jour le lieu de sépulture de six papes, dont un saint.
Le Pape François a une relation profonde avec cette basilique, ayant effectué plus de 100 visites pour vénérer l’icône de « Salus Populi Romani » – Marie, protectrice du peuple romain – avant et après chacun de ses voyages internationaux.
Peinte par saint Luc, l’icône représentant la Vierge Marie et l’Enfant Jésus est vénérée à Rome dans la Chapelle Pauline (ou Borghese) de Sainte-Marie-Majeure. Elle est de style byzantin ou romain orientalisant. La Vierge y tient Jésus, qui porte un livre et a les yeux tournés vers sa mère, effectuant de la main droite un geste de bénédiction.
Selon la légende, l’icône aurait été rapportée de Jérusalem à Constantinople par sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin, au IVe siècle. L’aspect légendaire du tableau va même plus loin: c’est l’évangéliste Luc qui l’aurait peint sur une table construite par Jésus dans l’atelier de son père adoptif Joseph.
Découvrez les tombes des six papes déjà enterrés à Sainte-Marie Majeure :
Pape Honorius III (1150-1227) :
Cencio Savelli, le premier pape enterré à Sainte-Marie-Majeure, a marqué l’histoire en confirmant la « deuxième règle » de saint François, celle que les franciscains professent encore aujourd’hui.
Pape Nicolas IV (1227-1292) :
Girolamo Masci, le premier franciscain à devenir pape, envoya des missionnaires dans le monde entier et commanda les premières figurines de la Nativité inspirées par saint François d’Assise.
Saint Pie V (1504-1572) :
Ce saint pape, connu pour ses pénitences austères et ses réformes en réponse à la Réforme protestante, fut le promoteur de la messe tridentine toujours célébrée aujourd’hui.
Pape Sixte V (1521-1590) :
Felice Peretti, ce pape influent, réforma les finances de l’Église et effectua d’immenses travaux publics à Rome, notamment le déplacement d’un obélisque massif sur la place Saint-Pierre.
Pape Clément VIII (1536-1605) :
Ippolito Aldobrandini, ce pape réformateur, publia des éditions révisées de la Bible latine Vulgate et œuvra pour résoudre des problèmes géopolitiques majeurs.
Pape Clément IX (1600-1669) :
Giulio Rospigliosi, le pape le plus récent à être enterré à Sainte-Marie-Majeure, est également connu pour avoir déclaré St. Rose de Lima bienheureuse, la première sainte des Amériques.
La décision du Pape François fera de lui le 7eme Pape à reposer à Sainte-Marie Majeure.