Depuis 2000 ans

[ Dernière minute] Monseigneur Rolando Alvarez libéré

Cette libération a été annoncée par les médias locaux le 14 janvier et a été confirmée par le gouvernement de Managua.

L’Église catholique et la communauté internationale ont annoncé ce matin la libération de 19 religieux nicaraguayens , dont Monseigneur Rolando Álvarez.

Après avoir été détenus pendant plusieurs mois, voire plus d’un an. Cette libération a été annoncée par les médias locaux le 14 janvier et a été confirmée par le gouvernement de Managua. Tous, sauf un qui est resté au Venezuela, ont été accueillis au Vatican.

Parmi les religieux libérés, on trouve Monseigneur Rolando Álvarez, évêque de Matagalpa et administrateur apostolique du diocèse d’Estelí, qui avait été condamné à 26 ans de prison et avait été en prison depuis février dernier, après avoir été assigné à résidence en août 2022. Mgr Isidoro del Carmen Mora Ortega, un autre évêque, avait été arrêté en décembre dernier.

Le Pape lui-même avait exprimé sa préoccupation pour la situation des évêques et des prêtres détenus au Nicaragua lors de l’Angélus du 1er janvier. Il avait assuré sa « proximité dans la prière » et avait invité le peuple de Dieu à prier pour le Nicaragua, tout en exprimant l’espoir « que la voie du dialogue soit toujours recherchée pour surmonter les difficultés ».

Il convient de noter que l’année dernière, en octobre, 12 prêtres nicaraguayens avaient déjà été libérés de prison, et le Saint-Siège avait accepté de les accueillir à Rome, où ils sont actuellement hébergés dans des structures diocésaines.

Cette nouvelle libération de 19 religieux représente un pas important vers la restauration d’un climat plus serein à l’égard de l’Eglise au Nicaragua, tout en soulignant l’engagement continu du Vatican en faveur de la liberté religieuse et des droits de l’homme dans le monde.

Source Vatican news

Recevez chaque jour notre newsletter !