Une équipe d’archéologues de l’Académie des sciences arméniennes et de l’Université de Münster a découvert dans l’ancienne ville d’Artaxata les restes d’une église chrétienne primitive jusqu’alors inconnue. La découverte comprend un bâtiment octogonal avec des annexes en forme de croix.
Une reconstruction préliminaire montre l’église tardive antique à Artaxata. L’équipe a dégagé des parties de la structure et a examiné l’église à l’aide de méthodes géophysiques. « Ce bâtiment du IVe siècle est la plus ancienne église archéologiquement attestée du pays. Un témoignage sensationnel du christianisme primitif en Arménie », souligne le professeur Dr. Achim Lichtenberger de l’Université de Münster à Archéologie-Online. « Jusqu’à présent, les églises octogonales n’étaient pas connues ici, mais nous les connaissons bien dans la région de la Méditerranée orientale, où elles apparaissent déjà depuis le IVe siècle après J.-C. », ajoute le Dr. Mkrtich H. Zardaryan de l’Académie des sciences arméniennes.
Un édifice richement décoré
Dans les annexes en forme de croix, les chercheurs ont découvert des restes de plateformes en bois, qui ont pu être datées au milieu du IVe siècle après J.-C. Des trouvailles en marbre indiquent que l’édifice était richement décoré avec ce matériau importé de la région méditerranéenne.
Artaxata est le lieu en Arménie où, selon la légende, Grégoire l’Illuminateur a été emprisonné avant de convertir le roi arménien Tiridate III au christianisme en 301 après J.-C. L’Arménie est ainsi devenue le premier État chrétien au monde. La ville d’Artaxata s’est développée à l’époque hellénistique pour devenir une métropole importante et a été la capitale du royaume d’Arménie pendant près de six siècles.
L’équipe de recherche germano-arménienne, qui étudie depuis 2018 le site d’Artaxata dans la plaine de l’Ararat, au sud-est de l’Arménie, poursuivra les fouilles et espère de nouvelles découvertes, notamment concernant la question de la dédicace de cette église.
Lire aussi