Depuis 2000 ans

Naples : Des fouilles illégales mettent à jour une église médiévale

Carabinieri présent sur les lieux de fouille illégale - DR ( police italienne)
Carabinieri présent sur les lieux de fouille illégale - DR ( police italienne)
Les autorités ont été alertées par le matériau extrait de ce site, ce qui a conduit les carabiniers à mener une enquête qui a confirmé leurs soupçons grâce à des surveillances répétées.

À Naples, une église médiévale a été découverte à huit mètres de profondeur lors de fouilles clandestines menées par un entrepreneur qui s’est aventuré dans les sous-sols de la ville. Ce rare lieu de culte, datant du XIe siècle et jusqu’alors inconnu, a émergé des entrailles de la ville suite à des fouilles réalisées secrètement pendant plusieurs mois.

Les autorités ont été alertées par le matériau extrait de ce site, ce qui a conduit les carabiniers à mener une enquête qui a confirmé leurs soupçons grâce à des surveillances répétées. Cette découvert est d’une importance historique et culturelle significative, car il existe très peu de témoignages de cette période en Italie.

Passage découvert lors des fouilles illégales – DR

Les enquêteurs, sous la direction du procureur adjoint Pierpaolo Filippelli, ont saisi à l’entrepreneur près de 10 000 fragments de céramique d’époque romaine et médiévale, probablement issus des zones suburbaines de l’ancienne Néapolis. En outre, 453 artefacts archéologiques, dont des cratères à figures rouges, des amphores, des lampes à huile et des pièces de monnaie, ont également été confisqués.

Au sein des vestiges de l’église, une abside semi-circulaire ornée de fresques a été découverte, bien conservée, où l’iconographie du Christ en trône est partiellement identifiable, entourée de décorations et d’une inscription dédicatoire en cours de déchiffrement. De plus, une partie du pavé en marbre blanc de l’ancien lieu de culte a également été mise à jour.

ANSA.it indique que cette découverte constitue un ajout précieux au patrimoine public, représentant un rare exemple d’art médiéval du XIe siècle, dont les décorations ressemblent à celles de l’église Saint-Aspren du Port de Naples et enrichit les peu de nombreuses traces picturales de cette période en Italie.

fragments de céramique d’époque romaine et médiévale – DR

Les enquêtes se poursuivent pour déterminer si l’entrepreneur a dissimulé d’autres artefacts découverts dans l’église, une effraction qui a causé des dommages considérables au site et au patrimoine historique et culturel de Naples et de l’Italie dans son ensemble .

Le département archéologique de Naples a également inspecté d’autres locaux de l’entrepreneur, mettant au jour des tunnels souterrains liés à un palais du XVIIIe siècle classé comme culturel bien d’un intérêt historique et artistique particulière.

Cette événement rappelle l’importance cruciale de protéger notre patrimoine culturel contre les menaces que représentent les fouilles illégales, assurant ainsi la préservation des trésors de notre civilisation.

Recevez chaque jour notre newsletter !