La Conférence des évêques catholiques des États-Unis a publié une étude sur les vocations sacerdotales dans le pays. L’enquête, menée par le Centre de recherche appliquée en apostolat de l’Université de Georgetown, a été envoyée à 458 séminaristes qui seront ordonnés prêtres cette année. Sur ce nombre, 334 ont répondu.

Les données recueillies ont été divisées en huit sections, montrant des graphiques détaillés sur divers aspects, comme la formation, le discernement, l’expérience professionnelle antérieure ou l’âge auquel les séminaristes ont envisagé la prêtrise pour la première fois.

Selon l’étude, 81% des séminaristes qui ont répondu seront ordonnés prêtres diocésains, tandis que 19% seront ordonnés dans un ordre religieux. Les répondants proviennent de 116 diocèses américains et de 24 instituts religieux différents. Les diocèses ou archidiocèses comptant le plus grand nombre de séminaristes sont Arlington, Miami, Dallas et Cincinnati. Les répondants sont originaires de 28 nations différentes, dont 75% sont nés aux États-Unis. En outre, l’étude montre que la plupart des séminaristes ont été encouragés par un prêtre de leur paroisse à entrer au séminaire, et que les amis ont également eu une influence importante.

Le nombre de séminaristes aux États-Unis augmente, avec un total de 116 diocèses représentés parmi les répondants à l’enquête, ainsi que 24 instituts religieux différents. La plupart des futurs prêtres (81 %) seront ordonnés prêtres diocésains, tandis que 19 % seront ordonnés dans un ordre religieux.

Les diocèses d’Arlington, Miami, Dallas et Cincinnati sont ceux qui comptent le plus grand nombre de séminaristes, tandis que l’Ordre de Saint-Benoît et l’Ordre des Frères Mineurs Capucins sont les congrégations les plus représentées.

Les séminaristes ont une relation étroite avec leur diocèse ou leur congrégation, avec une moyenne de 16 ans de vie dans leur diocèse pour les futurs prêtres diocésains, et une moyenne de 5 ans de fraternité pour les religieux. La plupart des séminaristes viennent du sud ou du Midwest des États-Unis, et seulement 13 % étudient dans l’Ouest.

En ce qui concerne l’âge et l’origine ethnique, la plupart des séminaristes sont de race blanche (64 %), avec 10 % d’Hispaniques ou de Latinos et 6 % de noirs ou d’afro-américains. L’âge moyen d’envisager une vocation sacerdotale est de 16 ans, avec une moyenne d’ordination à l’âge de 33 ans. La plupart des répondants sont nés aux États-Unis (75 %), mais proviennent de 28 pays différents.

La majorité des séminaristes ont fréquenté une école primaire catholique (43 %), tandis que seulement 16 % ont obtenu un diplôme universitaire. 93 % ont été baptisés enfants, avec seulement 7 % se convertissant plus tard. La plupart des répondants ont déclaré que leurs parents étaient catholiques (84 %) et mariés (92 %), avec seulement 33 % ayant un membre de leur famille qui est prêtre ou religieux.

La plupart des séminaristes assistent régulièrement à la messe (73 %) et prient le rosaire (66 %), avec 72 % servant à la messe et 52 % faisant partie du groupe de jeunes de la paroisse. Les prêtres de leur paroisse sont la principale influence pour les futurs prêtres (63 %), suivis des amis (40 %).

Dans l’ensemble, cette enquête montre que les vocations sacerdotales sont en plein essor aux États-Unis, avec des caractéristiques communes telles que des familles unies, une éducation catholique précoce et des relations étroites avec le clergé local.

Source Omnes Mag

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email