Depuis 2000 ans

[ Diocèse de Cambrai] Triste nouvelle sur Avesne-sur-Helpe

Une triste nouvelle s’est abattue sur Avesne-sur-Helpe (Nord). Le prêtre Benjamin Sellier a mis fin à ses jours au cours de la nuit du 10 au 11 juillet dernier, vers 3 heures du matin à Avesnelles, après avoir été percuté par un train de fret. Agé de 47 ans, le défunt venait d’apprendre qu’il était poursuivi par la justice pour une affaire d’agression sexuelle.

Le père Sellier, ordonné prêtre en 2015, avait intégré la communauté d’Avesnes-sur-Helpe en 2020. Son geste désespéré a profondément bouleversé les fidèles locaux. Selon les premiers éléments de l’enquête, le prêtre s’est suicidé suite à l’annonce de sa mise en cause judiciaire.

La lettre découverte près de son corps par les gendarmes témoignait de sa reconnaissance pour l’agression sexuelle commise envers une jeune femme, tout en minimisant les actes reprochés.

Le diocèse de Cambrai a confirmé que le père Benjamin Sellier faisait l’objet de poursuites judiciaires depuis plusieurs mois.

L’archevêque de Cambrai, Monseigneur Dollmann, a exprimé sa profonde tristesse face à cette situation tragique. Il a appelé à respecter un temps de deuil avant d’ajouter que des éclaircissements seraient apportés ultérieurement. Le père Benjamin Sellier était largement apprécié dans la région de l’Avesnois et son parcours atypique était admiré de tous.

Originaire de Landrecies, le prêtre provenait d’une famille catholique et avait occupé le poste de directeur général des services à la mairie de sa ville natale après ses études. Par la suite, il avait ressenti l’appel de l’église et avait été ordonné prêtre en 2015. Son arrivée à Avesnes-sur-Helpe remontait à 2020. Durant son ministère, il avait notamment dû faire face à l’incendie de la collégiale Saint-Nicolas en 2021.

Cette tragédie laisse un vide immense dans la communauté d’Avesne-sur-Helpe. Les paroissiens se recueillent et font preuve de solidarité en ces moments difficiles.

Recevez chaque jour notre newsletter !