Depuis sa création, Tribune chrétienne diffuse une actualité du monde chrétien avec,bien évidemment, un prisme, une approche, qui correspondent à la sensibilité de ses contributeurs. Cependant nous n’avons pas eu l’habitude de dénigrer les fondements même de la liturgie à laquelle sont attachés nos frères catholiques traditionnalistes.
Le faire à la façon de LA CROIX, c’est à dire, régulièrement et lourdement, en donnant la parole à des laïcs intellectuels ou pas, à des religieux défroqués ou pas, c’est pour nous la volonté affichée de vouloir imposer un esprit de division au sein de l’Eglise.
De cela , ils s’en défendent haut et fort au nom du « tous des frères » ( tutti fratelli …), on a plutôt l’impression d’un « tuti fratelli ma non troppo »* ( * « tous frères mais pas trop » ..quand même ..).
Dénigrer ouvertement une différence fondamentale vécue par des fidèles c’est un manque assumé de charité chrétienne…. pour un journal qui s’appelle LA CROIX .. ce n’est pas le bon chemin …
Notons par ailleurs, que ce media n’hésite pas à monter au créneau lorsque la moindre attaque est produite à l’égard des autres livres saints comme le coran par exemple: la défense des frères musulmans ou plutôt de leurs frères musulmans passe avant tout… dialogue inter-religieux et esprit du monde obligent …
Nous ne sommes pas spécialistes de la liturgie traditionnelle , peut-être un jour serons-nous plus éclairés par certains de nos contributeurs mais ce qu’il ressort des articles du media « progressiste » c’est une volonté de mise à l’index des fidèles qui ne vivent pas leur foi selon « la nouvelle compréhension » voulue par le Saint Père.
A lecture des textes de Benoit XVI et des commentaires du cardinal Sarah réputés pour ne pas être traditionnalistes, on comprend toute la signification de l’attachement des tradis au rite tridentin.
Citons cette phrase de Benoit XVI : » Rien ne remplacera une Messe pour le salut du monde ».
Nous vous soumettons donc les deux textes ci-dessous :
Celui d’ Aline et Alain Weidert, couple de fidèles engagés dans l’Église.
Comme une réponse aux propos de ce couple , le texte de l’abbé Hilaire Vernier de la Fraternité Saint Pierre , qui précisons-le est restée fidèle au Saint Père.
Également pour aller plus loin dans la connaissance de la théologie du sacrifice avec l’Abbé Jean de Massia. interview sur ADC Mars 2023 (nd-chretiente.com)
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
Philippe Marie.
*Réponse à la tribune d’Aline Weidert et Alain Weidert parue dans La Croix du 12/07/2023 reprise du 11/02/ 2022.« La fin des messes d’autre “foi”, une chance pour le Christ ! »