Depuis 2000 ans

Diocèse de Toulon : les abus de pouvoir et une persécution « tradi » d’un nouveau genre ?

Eglise Saint Nazaire de Sanary sur Mer, diocèse de Toulon  - DR
Eglise Saint Nazaire de Sanary sur Mer, diocèse de Toulon - DR
" Monseigneur Touvet n’a-t-il pas d’autres chantiers plus urgents à entreprendre ?"

Un récent article de Jean-Pierre Maugendre dans Renaissance Catholique précise que les participants aux 3e Assises de la Tradition, tenues le 12 octobre dernier à Paris, « ont découvert, un peu abasourdis, les derniers rebondissements de la persécution menée par Mgr Touvet contre les tenants de la liturgie traditionnelle au diocèse de Fréjus-Toulon. »

Face à ces révélations, nous nous interrogeons : assistons-nous à une persécution « tradi » d’un nouveau genre ?

Jean-Pierre Maugendre souligne que, malgré les espoirs placés en Monseigneur Touvet , » les faits semblent contredire ces perspectives optimistes. » En effet, il apparait que l’évêque coadjuteur de Mgr Rey  bloque les ordinations des Missionnaires de la Miséricorde Divine.

Ce qui choque davantage, c’est qu’il a exigé d’un futur diacre, cinq jours avant son ordination, de signer un engagement à ne célébrer que selon le missel de Paul VI, en interdisant toute référence à l’ancien rite. De son coté, Philippe Darantière, porte-parole de l’union Lex Orandi, a dénoncé cette situation, affirmant que « la réaction de la plupart d’entre eux a été très négative, ceux-ci dénonçant un abus de pouvoir. »

En outre, Monseigneur Touvet « semble mépriser l’histoire » et la sensibilité des fidèles traditionnels. On remarque que « Monseigneur Touvet apparaît, ainsi, très gêné pour assumer cette histoire, » ce qui soulève des questions quant à sa stratégie. En décidant de « faire la guerre non seulement aux tenants du rite traditionnel, mais aussi aux conservateurs conciliaires, » on se demande si cela n’entrainera pas inévitablement des conséquences désastreuses sur l’unité du diocèse.

Lire aussi

Il est vrai que, de nos jours, l’Église fait face à des défis majeurs, avec notamment la révélation des scandales d’abus sexuels à répétition et les tentatives incessantes de l’idéologie  » inclu-wokiste » alors l’on peut légitimement s’interroger si, comme le précise JP Maugendre :  » Monseigneur Touvet n’a-t-il pas d’autres chantiers plus urgents à entreprendre ? »

Sommes-nous en train de voir une nouvelle forme de persécution, qui cherche à faire taire ceux qui défendent notre héritage liturgique ? Dans une Eglise qui se dit toujours plus inclusive, c’est une question cruciale qui mérite toute notre attention.

Recevez chaque jour notre newsletter !