La prochaine déclaration, intitulée « Dignitas Infinita », sera publiée le lundi 8 avril et présentée le même jour en salle de presse du Vatican par le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi.
La dernière déclaration du dicastère, « Fiducia Supplicans », du 18 décembre 2023, avait ouvert la possibilité de bénir les couples « irréguliers » en dehors de toute bénédiction liturgique ou rituelle.
« Dignitas Infinita » sera le titre de la prochaine déclaration rédigée par le dicastère pour la Doctrine de la foi sur le thème de la dignité humaine. Elle sera rendue publique le 8 avril prochain.
Le document sera présenté le même jour, à 12h, lors d’une conférence de presse, par le préfet du dicastère Víctor Manuel Fernández, par Mgr Armando Matteo, secrétaire de la section doctrinale du dicastère, et par Paola Scarcella, professeur à l’Université Tor Vergata et à l’Université Lumsa de Rome, responsable de la catéchèse des personnes handicapées de la communauté de Sant’Egidio.
Dans un entretien accordée à l’agence de presse espagnole EFE, le préfet avait confié qu’il s’agira d’un « document très important sur la dignité humaine ». Le nouveau document comprendra « non seulement des questions sociales, mais aussi une forte critique des questions morales telles que la chirurgie de changement de sexe, la maternité de substitution et l’idéologie du genre », selon la même interview donnée le 12 janvier 2024.
Le Pape François avait évoqué ce document récemment dans un discours aux membres du dicastère de la Doctrine de la foi le 26 janvier dernier. « J’espère qu’il pourra nous aider, en tant qu’Église, à être toujours proches de tous ceux qui, sans proclamations, dans la vie concrète de chaque jour, luttent et paient personnellement pour défendre les droits de ceux qui ne comptent pas », avait alors souhaité le Saint-Père.
Arrivé en septembre 2023 à la tête du dicastère, le cardinal Fernández a publié plusieurs documents en réponse à des questions d’évêques ou de cardinaux sur différents sujets : la possibilité pour les personnes transgenres de recevoir le baptême, ainsi que les enfants de couples homosexuels même s’ils sont nés d’une mère porteuse; l’interdiction pour les catholiques d’adhérer à la franc-maçonnerie; le dépôt des cendres des défunts; l’encouragement des mères célibataires à accéder aux sacrements.
Source Vatican news