Depuis 2000 ans

Le Vatican ajoute du « kannada » à sa communication

«Les nouvelles concernant le pape, le Vatican, l'Église universelle et le monde seront d'un grand intérêt et d'une grande importance pour l'Église locale»

Mardi 2 avril, l’archevêque de Bangalore a annoncé que les articles de Vatican News, le site d’information officiel du Saint-Siège, seront désormais également traduits en kannada.

Le Vatican communique dans une cinquantaine de langues et d’idiomes différents. Ce mardi 2 avril, le kannada, une langue régionale du sud de l’Inde a été ajoutée à la liste. Appelé aussi «kannara», cet idiome parlé par environ 40 millions de personnes dans l’État indien du Karnataka et ses environs permet à l’Église de mieux communiquer avec ses fidèles sur un continent où le catholicisme est en pleine expansion.

«Les nouvelles concernant le pape, le Vatican, l’Église universelle et le monde seront d’un grand intérêt et d’une grande importance pour l’Église locale», a déclaré l’archevêque de Bangalore, Mgr Peter Machado, en annonçant l’arrivée de cette langue sur Vatican News, le portail d’information du Saint-Siège, dont la langue principale est l’italien.

Le kannada sera également employé sur Radio Vatican, selon la même source. Mgr Machado a remercié le pape François pour ses efforts continus visant à «amener l’Église aux périphéries». Parmi les autres langues non européennes dans lesquelles le portail Vatican News traduit ses articles figurent le mongol, le malayalam, le swahili et l’amharique.

Selon le dernier recensement, plus de 2% des quelque 1,4 milliards d’habitants de l’Inde sont chrétiens, la plupart d’entre eux étant catholiques. L’hindouisme est la religion majoritaire, adoptée par 80% de la population, suivie de l’Islam. Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication, a qualifié l’effort du Vatican d’«hommage» à la culture de ceux qui parlent le kannada, une «manière de marcher ensemble».

L’histoire du Kannada :

Le kannada, également connu sous le nom de kannara (ಕನ್ನಡ), est une langue dravidienne ancienne et l’une des plus anciennes langues parlées en Inde. Avec environ 43 706 512 locuteurs en Inde, principalement dans l’État du Karnataka, où il est la langue officielle, le kannada a une richesse linguistique et culturelle considérable.

En 2008, le gouvernement indien l’a reconnu comme une langue classique, en raison de son histoire millénaire et de sa vaste littérature. Le kannada, parlé depuis environ 2 500 ans, possède un système d’écriture alphasyllabaire et a été influencé par le sanskrit et d’autres langues dravidiennes.

Il se caractérise par sa structure grammaticale complexe, comprenant trois genres, deux nombres et huit déclinaisons. Malgré une diversité de dialectes, le kannada écrit reste relativement constant, tandis que la langue parlée varie selon les régions. Parmi les dialectes importants figurent le kodava, le kunda et le badaga, ce dernier étant en danger d’extinction.

Source Le Figaro

Recevez chaque jour notre newsletter !