Depuis 2000 ans

Donald Trump viendra honorer Notre dame de Paris à sa réouverture

Donald Trump - DR
Donald Trump - DR
"J'ai l'honneur d'annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d'histoire de Notre-Dame"

Le 7 décembre prochain marquera un événement historique : la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris après cinq longues années de restauration, suite à l’incendie dévastateur survenu en 2019. Pour marquer cette occasion solennelle, le président élu Donald Trump, a annoncé qu’il serait présent à la cérémonie. L’annonce a été faite sur son réseau social Truth Social, ce lundi 2 décembre.

« J’ai l’honneur d’annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée après un incendie dévastateur il y a cinq ans« , a déclaré Donald Trump. Apres avoir d’abord annoncé qu’il ne pourrait pas se rendre à Paris pour des questions de calendrier, le président élu témoigne d’une admiration appuyée pour l’ampleur de la reconstruction qui a permis de restaurer ce joyau du patrimoine chrétien mondial.

La première dame des États-Unis, Jill Biden, sera également présente pour cet événement, comme l’a précisé l’Élysée fin novembre. Le couple présidentiel américain ajoutera ainsi une touche internationale à cette célébration qui revêt une importance particulière, tant pour la France que pour la communauté chrétienne mondiale.

Lire aussi

Cependant, l’absence remarquée du pape François, annoncé à Ajaccio pour une visite officielle en Corse le 15 décembre, a suscité quelques interrogations. Plusieurs évêques français ont évoqué son attachement aux « périphéries » et ses impératifs de calendrier à Rome pour expliquer ce choix. Si la réouverture de Notre-Dame aurait été un événement symbolique fort pour l’Église, le pape semble accorder la priorité à d’autres engagements pastoraux en cette période.

Les festivités autour de la réouverture de Notre-Dame seront marquées par un concert exceptionnel le soir du 7 décembre. Clara Luciani, Vianney, Garou, ainsi que des stars du classique comme le chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, et le DJ français Michaël Canitrot, se produiront pour célébrer ce moment de grande portée spirituelle et culturelle. La cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avait accueilli jusqu’à 12 millions de visiteurs par an avant l’incendie, et sa réouverture symbolise un renouveau pour le monde chrétien tout entier.

Recevez chaque jour notre newsletter !