“Madame, Monsieur,

Vous avez mis en ligne une longue interview vidéo de l’Abbé Pierre Amar dont je vous remercie, en tant que porte-parole de l’Union Lex Orandi, qui regroupe des associations de fidèles attachés à la liturgie traditionnelle.

L’Abbé Amar a des paroles de sagesse et d’apaisement sur la place de la liturgie traditionnelle dans l’Eglise et nous nous en réjouissons. Bien sûr, il est notable que notre attachement à la liturgie traditionnelle n’est pas qu’une question de “sensibilité”, selon ce que suggère l’Abbé Amar. C’est, bien plus fondamentalement, une question qui touche à notre vie spirituelle, au bien des âmes et à la manière dont nous souhaitons pouvoir nous sanctifier, en pleine communion avec l’Eglise et selon une Lex Orandi qui ne s’oppose pas à la Lex Credendi de l’Eglise.

Concernant la concélébration des prêtres avec l’Evêque à la messe chrismale, je me dois de souligner, pour éviter tout amalgame hâtif, que les prêtres de certains instituts ou communautés concélèbrent à cette messe (Institut du Christ Roi, bénédictins de Sainte Madeleine du Barroux…) et que les prêtres des autres instituts sont – sauf empêchement – représentés, en surplis, dans le chœur et au sein du presbyterium qui entoure l’Evêque (Fraternité Saint Pierre, Institut du Bon Pasteur…).

S’il existe des raisons pour que ces derniers ne concélèbrent pas, elles tiennent aux constitutions de leurs instituts, approuvées par l’Eglise, et qui les dispensent de célébrer selon le nouvel ordo. La concélébration n’étant pas un geste canoniquement requis pour manifester la communion ecclésiale, il me semble, en tant que simple fidèle laïc, qu’il est sage que la parole donnée par l’Eglise lors de l’approbation de ces constitutions ne soit pas remise en cause.

Nous avons hélas trop d’exemples des dégâts provoqués par l’instabilité juridique, d’où qu’elle vienne. Ayons confiance dans la sagesse de l’Eglise.

Bonne route de Carême vers Pâques à toute votre équipe de rédaction et bravo pour le bon travail que vous faites.”

Philippe Darantière

Porte-parole de l’Union Lex Orandi

www.lex-orandi.org

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email