Lors de l’audience générale du 20 novembre 2024,le pape François a annoncé qu’un événement mondial pour les droits des enfants se tiendra au Vatican le 3 février 2025. Cet événement, intitulé « Amiamoli e proteggiamoli » (« Aimons-les et protégeons-les »), rassemblera des experts et des personnalités de différents pays pour discuter des droits des enfants et de l’adolescence, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant et de l’adolescent.
Le Pape a souligné l’importance de cet événement en rappelant que de nombreux enfants dans le monde vivent dans des conditions précaires, sont exploités, abusés, et souffrent des conséquences dramatiques des conflits. « Ce sera l’occasion de trouver de nouvelles voies pour secourir et protéger des millions d’enfants qui n’ont pas de droits, qui sont exploités et maltraités, et qui subissent les terribles effets des guerres », a déclaré le Pape François.
Lire aussi
Cet événement représente une initiative importante pour attirer l’attention internationale sur les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les enfants dans de nombreuses régions du monde, notamment ceux qui vivent dans des zones de guerre et de pauvreté extrême. En mettant en lumière ces enjeux, le Vatican espère mobiliser les efforts mondiaux pour garantir une meilleure protection des droits des enfants, un appel à l’action qui rejoint les objectifs du Pape François en matière de justice sociale et de solidarité internationale.
À l’approche du Jubilaire de 2025, cette rencontre sera également une occasion pour le Saint-Siège de réaffirmer son engagement en faveur de la dignité humaine et des droits fondamentaux des plus vulnérables, en particulier les enfants qui, trop souvent, sont laissés sans protection ni soutien.