Depuis 2000 ans

[ Edito ] Les tradis : un pilier vital à l’équilibre de l’Église

DR - Messe Rorate à Charlotte, Caroline du Nord
DR - Messe Rorate à Charlotte, Caroline du Nord
Plutôt que de chercher à éliminer le traditionalisme, il est nécessaire d'adopter une approche de dialogue et de respect mutuel au sein de l'Église : n’est-ce pas aussi cela une Eglise synodale ?

Il est essentiel de reconnaître que le succès continu du pèlerinage de Chartres ne se résume pas à une simple question de nombre de participants. Il reflète plutôt un désir profond de nombreux fidèles de renouer avec les racines de leur foi, de redécouvrir la richesse de la liturgie traditionnelle et de s’engager dans une démarche spirituelle authentique.


Il est vrai que le traditionalisme catholique ne se limite pas à un petit cercle d’individus, mais s’étend à des personnes de tous âges et de tous horizons. Cette diversité témoigne de la vitalité et de la pertinence du traditionalisme religieux dans la société contemporaine.Il est donc regrettable de constater que certains, y compris au sein de l’institution ecclésiastique, semblent vouloir reléguer le traditionalisme au second plan.

L’appel à « en finir avec les tradis » ( cf article Père Amar dans La Croix) ne prend pas en compte la contribution précieuse que les catholiques traditionalistes apportent à la vie de l’Église. Leur attachement à la tradition et leur engagement en faveur de la liturgie sacrée sont des éléments essentiels de la richesse de la foi catholique.


Notons que le traditionalisme catholique a évolué au fil du temps, passant d’un mouvement relativement isolé à un courant de pensée de plus en plus intégré à la vie de l’Église. Cette évolution témoigne de la capacité d’adaptation du traditionalisme aux réalités contemporaines, tout en préservant l’essence de la foi catholique.


Plutôt que de chercher à éliminer le traditionalisme, il est nécessaire d’adopter une approche de dialogue et de respect mutuel au sein de l’Église : n’est-ce pas aussi cela une Eglise synodale ?


L’objectif primordial de l’Église catholique doit être l’évangélisation et la transmission de la foi. Plutôt que de perdre du temps et de l’énergie dans des faux procès à nos frères chrétiens attachés à la tradition, nous devrions nous concentrer sur la manière de travailler ensemble pour atteindre cet objectif commun, en reconnaissant la valeur et la légitimité de chaque expression de la foi catholique.


Loin de constituer un obstacle à surmonter, le traditionalisme catholique représente un pilier indispensable à l’équilibre et à la vitalité de l’Église. Il est temps de reconnaître pleinement sa place et sa contribution précieuse à la mission de l’Église dans le monde d’aujourd’hui.

Recevez chaque jour notre newsletter !