Depuis 2000 ans

[ Edito ] LGBT : Le diocèse d’Evry prépare le terrain ?

Sans rentrer dans un débat qui tournerait forcement à notre désavantage car l’homosexualité est un débat qui déclenche les passions et que les passions d’ailleurs… Nous souhaitons comprendre dans quel chemin s’engage une partie de l’Eglise. A l’affiche de l’agenda du diocèse d’Evry du 9 septembre prochain , une conférence qui parle clairement de “divorce entre doctrine et pastorale“.

Pour qu’il y ait divorce il faut qu’il y ait eu union avant …

L’on sait que les fondements de la doctrine chrétienne mais également l’ensemble des textes de l’ancien testament ont toujours clairement établi l’homosexualité comme ne répondant pas au dessein de Dieu. . Nous ne rappellerons pas l’épisode de Sodome et Gomorrhe : ” ils ont fait ce qui est mal aux yeux de Dieu” ni les épitres de Saint Paul..

Aujourd’hui l’on ne peut reparler d’une période de l’histoire chrétienne où les homosexuels étaient maltraités , ce temps est passé… et revenir dessus ne ferait que servir à renforcer l’idéologie LGBT du moment …

Car on assiste à un véritable harcèlement idéologique qui vise à détruire les fondements même de la Famille et du rôle de l’Homme et de la Femme tel que voulu par Dieu, bref le bases de notre société.

Il est clair que pour tout Chrétien , l’exclusion n’est pas compatible avec la charité alors ;

Condamner ou marginaliser une personne homosexuelle NON

Faire la promotion de la pratique homosexuelle NON

Accueillir tout homosexuel en souffrance OUI

et ce au même titre que n’importe quel homme ou femme en souffrance : c’est le fondement de la charité chrétienne.

Expliquer pourquoi la pratique homosexuelle coupe ou empêche toute relation privilégiée avec Dieu OUI

Nous ne comprenons pas ces diocèses qui suivant l’ère du temps et les modes de ce monde arrivent à faire naitre un sentiment de culpabilité chez les chrétiens qui ont une position “plutôt nuancée ou tranchée ” sur l’homosexualité.

Par ailleurs, en quoi cette question serait-elle légitime pour un prêtre ? puisqu’il fait vœu de chasteté de son état , la sexualité est donc “relayée au second plan” pour laisser place à l’élévation spirituelle et à un sacerdoce entièrement voué à Dieu.

On constate un procédé qui semble ” vicieux” :

Systématiquement victimiser les personnes “fidèles à cette pratique” , au nom de leur liberté, et essayer de démontrer que le magistère de l’Eglise a une lacune sur ce sujet…

Il faudrait rester sérieux et dire à ces conférenciers et autres” influenceurs ” de l’Eglise ( cf Matthieu Jasseron) qu’aucun “faux-bon sentiment” même bien enveloppé de références intellectuelles ne permettra de légitimer cette pratique au vu de la doctrine chrétienne et là -dessus il n’y a ni défaillance ni lacune de l’enseignement et de la Parole.

Nous répétons que la charité chrétienne doit s’appliquer à ces personnes comme à tous, les églises leurs sont ouvertes mais les prêtres doivent prendre le temps et avoir la patience de leur expliquer pourquoi ils sont ” en décalage” avec la vision de la Vie et de la Famille telle que l’enseigne l’Eglise. Ce “décalage” ne permet pas d’établir une relation privilégiée avec Dieu dans un chemin de foi.

Nous ne créerons pas la polémique en affirmant que cette génération est une ” génération mauvaise .” référence à (Lc 11,29-32) : lorsque le Seigneur affirma «Cette génération est une génération mauvaise…”  

mais nous rappellerons ce passage magnifique de l’Evangile :

Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !
Matthieu 16, 15.

Alors pour Le Fils de Dieu, pour le Messie .. ne peut-on pas imaginer que ces “compromissions “, laissent la place à un effort d’explication, un geste d’Amour pour LE FILS DU DIEU VIVANT plutôt qu’à une tendance au reniement facile ?

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :