Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

[EDITO] Quand la bénédiction devient un cirque…

Une parodie de bénédiction s’est déroulée à la cathédrale anglicane de New York. Des centaines de cyclistes se sont rassemblés dans la nef pour participer à un rituel de bénédiction de vélos et de cyclistes. Le révérend Patrick Malloy, doyen de la cathédrale, a béni les cyclistes en utilisant des paroles et des gestes censés les protéger des accidents.

Il a également évoqué des bénédictions pour les parcours joyeux et pour que le Seigneur protège les cyclistes et leurs vélos. Le révérend a aspergé les fidèles à vélo avec de l’eau bénite avant de lire un extrait de l’Evangile et de prononcer une homélie. Il a également souhaité que Dieu soit toujours avec eux.

Que dire de cette “pratique” vieille de 25 ans ..?

Quand on rentre dans une église avec son vélo en tenue de sport, quand on se tient sur son vélo en gardant son casque devant l’autel sans se prosterner, sans se recueillir, sans même prier ..que vient-on chercher ? certainement pas la protection de l’Esprit qui demande recueillement et disposition de l’âme, certainement pas la protection de l’Esprit qui demande révérence et déférence …

Ne vient-on pas plutôt chercher une vaine protection faite de superstition et d’incantation païenne…? mais nous le savons, tout cela ne protège pas. Cela se rapproche plus des formules magiques sensées opérer un sortilège ou produire un quelconque enchantement.

Et tels les Romains qui devant les autels de leurs divinités scrutaient un signe qui ne pouvaient arriver, venir dans une cathédrale à vélo sans même se recueillir relève d’un rite païen.

L’Esprit de Dieu souffle où il veut et quand il veut mais sachons le recevoir et l’accueillir et commençons par rentrer dans la maison de Dieu en se comportant avec humilité, respect et crainte.

Nous sommes toujours étonnés que des religieux ( catholiques ou protestants) participent à de telles mascarades au cœur même d’une l’église.

Rappelons-nous que l’essentiel n’est pas dans les objets que nous apportons, mais dans notre foi en Dieu et notre disposition de l’esprit faite avant tout d’humilité:

“Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.”

Jean 3:8

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :