L’été est arrivé, et avec lui, un relâchement généralisé du sens du sacré. Il faut le dire franchement, c’est la saison bénie de la délinquance vestimentaire dans les églises. Tongs, shorts, débardeurs en filet, lunettes de soleil vissées sur le front et bouteilles d’eau à la main, voilà la panoplie estivale de certains fidèles, qu’ils soient d’un jour ou de toujours, qui entrent dans l’église comme on entre dans un centre commercial. Et parfois, ils s’installent, boivent à la gourde en pleine messe, jambes croisées, comme s’ils assistaient à une animation touristique.
Il ne s’agit pas ici de mépriser ou d’humilier, mais de rappeler une vérité oubliée, on ne vient pas à la messe comme on va s’acheter une glace. L’église n’est pas une salle d’attente climatisée où chacun se relâche. C’est un lieu saint, un lieu de présence réelle, de sacrifice et d’adoration.Mais aujourd’hui, l’indifférence a remplacé la révérence. Peu importe que l’on vienne en mini-short ou en maillot de bain, personne ne dit plus rien. Les prêtres eux-mêmes, par crainte de paraître sévères ou de faire fuir, ne rappellent plus les exigences minimales de respect, ni pour la communion, ni pour la tenue. Le relâchement est généralisé. On ne veut plus juger, et l’on finit par tout tolérer.
Et pourtant, l’attitude extérieure manifeste la disposition intérieure. Oui, Dieu voit le cœur, mais c’est justement parce qu’il voit le cœur qu’Il perçoit si notre manière de nous présenter devant Lui est empreinte de respect ou de négligence. Quand on aime, on soigne ses gestes. Quand on vénère, on se fait tout petit. Quand on croit à la Présence réelle, on ne s’assoit pas devant le tabernacle en short et tongs, une bouteille d’eau à la main.
« Pourvu que les paroisses se remplissent, on accepte les fidèles nus… ou presque »*
Ah, bien sûr, on nous répondra avec la vieille rengaine, « Ce n’est pas l’apparence qui compte, c’est le coeur » Comme si cette objection suffisait à justifier la désinvolture. Mais alors, pourquoi ces mêmes personnes, quand elles vont à un mariage ou au travail, sont-elles tirées à quatre épingles ? Pourquoi soignent-elles leur présentation devant leur patron, leur belle-famille ou même leur banquier… mais se présentent devant le Roi des rois en tenue de plage ? Savent-elles vraiment devant qui elles se tiennent ?Et qu’on ne vienne pas nous objecter la chaleur. La canicule n’est pas une excuse. Il est tout à fait possible, même par 35 degrés, de porter une tenue décente, sobre et digne. Boire avant ou après la messe, s’habiller légèrement mais correctement, tout cela est possible quand on a la volonté d’honorer le Seigneur. Faut-il rappeler que des générations entières de catholiques ont assisté à la messe sous des chaleurs tropicales sans jamais penser qu’il serait convenable d’y venir en tenue de baignade ?
Lire aussi
À ceux qui ridiculisent l’infime minorité de fidèles qui osent encore sortir une chemise, une veste voire une cravate ou une robe décente pour la messe dominicale, nous répondons, il ne s’agit pas d’élitisme, mais de foi. Ces fidèles « endimanchés », moqués pour leur formalisme, ont tout simplement compris que l’habit ne fait pas le moine, mais dit quelque chose de la foi du fidèle.
Comme le rappelait saint Jean Chrysostome, « Car l’autel est redoutable, non parce qu’il y a du feu, mais à cause de l’Esprit qui est là présent ; et si quelqu’un s’approche sans attention, il sera consumé. » (Homélie 20 sur Matthieu, §3). Le christianisme n’a jamais été la religion du confort. C’est la religion de l’amour vrai, et donc du respect. Se vêtir décemment, ce n’est pas suivre un code vestimentaire mondain, c’est se préparer à se tenir devant le Seigneur. Et cela, même au mois d’août.
Que l’on ne vienne pas nous dire que c’est un détail. La tenue extérieure n’est pas anodine. Elle est le reflet d’un monde intérieur. Et elle dit clairement, je sais où je suis, et devant qui je me tiens.Alors Messieurs les prêtres, de même qu’il est utile, et trop souvent oublié, de rappeler les conditions requises pour recevoir dignement la sainte communion, il serait tout aussi nécessaire de rappeler que la tenue vestimentaire exprime elle aussi une disposition du corps et de l’esprit à se présenter devant le Seigneur.
*commentaire de la photo d’illustration sur Facebook