Il semblerait que la fameuse page de l’histoire de France, et accessoirement la référence mondiale des apparitions mariales, qui a donné naissance à un sanctuaire attirant des millions de pèlerins du monde entier, ne soit pas digne du prestigieux « pass culture ».
Le spectacle « Bernadette de Lourdes », qui raconte avec des documents authentiques l’histoire de Bernadette Soubirous, a été tout bonnement exclu de l’offre collective du « pass culture ». La raison évoquée ? Le non-respect de la sacro-sainte charte de la laïcité, entre autres. On croit rêver !
Le producteur, Roberto Ciurleo, a essuyé un refus catégorique le 13 octobre dernier. Vous imaginez, une comédie musicale qui ose raconter l’histoire de Bernadette Soubirous, une jeune fille qui a eu des visions religieuses, ne peut pas entrer dans le club sélect du « pass culture ».
La charte de la laïcité serait donc au-dessus de tout, même au-dessus de l’histoire de France. Il est vrai que l’acquisition de la connaissance, l’enrichissement culturelle sont des valeurs bien moins importantes que le respect absolu de la laïcité. Quelle époque formidable nous vivons !
Pourtant, le producteur assure que des « masterclass » sont organisées pour discuter avec les élèves sur les métiers liés à la comédie musicale. Mais cela n’a pas suffi à convaincre les gardiens intransigeants de la laïcité.
Et que dire du motif évoqué :
« le respect de la charte de la laïcité pose question » ..,
Aucun détail, aucune explication précise. On dirait bien que le simple titre du spectacle suffit à déclencher cette chasse aux sorcières laïques.
Rappelons que GAD ELMALEH l’un des producteurs du spectacle, à aucun moment, ne s’est posé la question de l’adéquation avec sa religion d’origine, il s’est attaché à produire un spectacle de qualité racontant un événement grandiose par sa forme ( les apparitions) et par son fond ( les messages délivrés par la Sainte Vierge).
« Je vois ça comme une grâce d’avoir été choisi par ce projet » Gad Elmaleh
Le spectacle « Bernadette de Lourdes » a déjà conquis plus de 200 000 spectateurs depuis sa création en 2019. Il est vrai qu’il ne se jouait initialement qu’à Lourdes, mais son succès a été tel que les producteurs l’ont proposé dans de nombreuses grandes villes de France. Car après tout, Bernadette Soubirous, cette petite sainte symbole de l’humilité parle à tous, croyants ou non.
Consolons-nous car le spectacle voyagera dans toute l’Europe, en Amérique latine et à Broadway (New York). Une première version italienne verra d’ailleurs le jour en 2024, à Rome puis en tournée.
Néanmoins, restons vigilants , face à cette nouvelle dictature idéologique qui, au nom de la laïcité et de l’inclusion à géométrie variable, tente de restreindre l’accès à notre culture, qu’elle soit laïque ou religieuse.
Le spectacle « Bernadette de Lourdes » méritait toute sa place dans le « pass culture »,
Vive la diversité culturelle… !