Depuis 2000 ans

[ Editorial] Secours catholique : Un Noël sans le Christ !

On parle de " Joyeux fraterNoel.." ! on crée une fraternité sans communion, une fraternité sans l'esprit de charité .. le slogan sonne faux ! Noel n'est plus Noel!

Notre indignation face à un Secours Catholique qui oublie sa mission !

Chaque année, notre indignation atteint des sommets en parcourant les pages du bulletin MESSAGES, un journal destiné aux bénévoles et donateurs du Secours Catholique.

Le constat est clair : Noël est devenu une célébration sans le Christ, un bon repas, un verre de vin et une buche au chocolat….et c’est tout ! Déjà l’année dernière, nous avions remarqué que le jour même de Noël, aucune référence à la naissance du Christ n’était présente sur le site internet de l’organisation.

Ce bulletin du Secours  » Catholique » reprend la  » fameuse » sémantique de la fraternité et du partage, utilisée de manière démagogique par certains hommes politiques, elle est utilisée pour séduire, créer une émotion … et donner l’impression d’une charité qui n’est en réalité que le reflet d’une idéologie faussement caritative.

Les textes ont clairement expurgé toute référence à la Nativité et à l’essence même de Noël : la venue du Christ.Nous sommes témoins d’un Noël centré sur les cadeaux et les préoccupations purement matérielles.

On parle de  » Joyeux fraterNoel.. » ! on crée une fraternité sans communion, une fraternité sans l’esprit de charité .. le slogan sonne faux ! Noel n’est plus Noel!

Il n’y a plus rien de catholique dans ce Secours : il serait honnête de renommer cette ONG qui flirte avec le langage wokiste en « Secours Démagogique et Laïque ».

Être laïque n’est pas une infamie, mais il serait honnête de cesser de tromper les bénévoles et les donateurs en leur laissant croire, ou plutôt en leur laissant penser qu’il y a encore quelque chose de « très catholique « dans ce secours…

Arrêtez de leur « donner l’impression » qu’ils s’inscrivent dans un mouvement chrétien qui exprime la vraie joie de Noël, c’est-à-dire la joie de la venue du Christ, une joie qui va au-delà des souffrances matérielles et qui élève l’âme plutôt que de nourrir le ventre.

Nous ne pouvons pas passer sous silence les visuels soigneusement sélectionnés, où l’accueil réservé aux migrants et aux personnes issues de l’immigration (et nous n’avons rien contre cela) a été subtilement évincé pour laisser place à des visages européens, dans le seul but de rassurer la « cible donateurs »…

Nous vous invitons à lire l’éditorial de Véronique Devise, présidente du Secours Catholique, ainsi qu’à examiner les images de ce bulletin par vous-même. Vous constaterez que la naissance du Christ, la venue du Messie, n’est absolument pas évoquée.

Chers amis du Secours « Catholique » , cette fraternité que vous revendiquez, que vous vous appropriez, n’est pas la vôtre. Elle n’a de sens que si vous reconnaissez humblement que c’est un don, une grâce du Seigneur. Sans cela, elle devient une fraternité de pacotille qui ne sauve pas, car elle se limite à l’homme.

Recevez chaque jour notre newsletter !