Au premier jour de l’assemblée plénière de printemps de l’épiscopat allemand à Dresde, le nonce apostolique, Mgr Nikola Eterović, a prononcé un discours dans lequel il a rendu hommage au Pape émérite Benoît XVI et clarifié certains points concernant le «chemin synodal» de l’Église d’Allemagne.
Selon lui, la synodalité est avant tout une question d’état d’esprit et de style plutôt que de structure. Il a également souligné que la mise en place d’un «conseil synodal» au niveau des diocèses, comme le préconise le synode allemand, n’est pas réalisable du point de vue de Rome, car même un évêque diocésain n’a pas le pouvoir de le faire. Cette position est en fait un rappel de ce qui avait déjà été formulé dans une lettre du Vatican mi-janvier.
Le nonce a également évoqué la question de l’éventualité d’un sacerdoce féminin dans l’Église catholique, affirmant que cela était impossible car le principe pétrinien ne le permet pas. Enfin, Mgr Eterović a rendu hommage à la personnalité et à l’œuvre théologique impressionnante de Benoît XVI, décédé fin 2022.
Sa mise au point sera sans aucun doute discutée avant la prochaine et dernière étape du «chemin synodal» allemand prévue du 9 au 11 mars.