Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Interdiction des Via Crucis au Nicaragua

Toujours plus loin dans la persécution, le gouvernement du Nicaragua, dirigé par Daniel Ortega, a interdit les Vía Crucis ( chemins de croix) dans les rues du pays, alors même que le dictateur accusait l’Église d’être une “mafia”. Des médias locaux ont rapporté que les Vía Crucis, une pratique traditionnelle du Carême et de la Semaine sainte, avaient été interdits le jeudi 23 et le vendredi 24 février.

Selon La Prensa, journal nicaraguayen, le prêtre Winder Morales, de la Diocèse de Granada, a déclaré que “le chemin de croix que nous faisons traditionnellement les vendredis de Carême ne peut parcourir que la cathédrale”. Une source de l’Église à Managua a indiqué que les autorités avaient interdit les Vía Crucis après la messe des Cendres, pour des raisons de sécurité.

Un enregistrement attribué à l’évêque de León, Mgr René Sándigo, explique comment les Vía Crucis doivent être menés, soulignant que la pratique devrait se faire à l’intérieur ou dans la cour de l’église pour maintenir la communion. Mgr Sándigo était le seul évêque nicaraguayen à avoir voté lors des élections du 7 novembre, qui ont été qualifiées de “farce” par différents leaders mondiaux et qui ont permis à Ortega de rester au pouvoir pour un quatrième mandat consécutif.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :