Depuis 2000 ans

DR- église Saint-Antonin d’Hautot-sur-Seine
DR- église Saint-Antonin d’Hautot-sur-Seine

Églises cambriolées en Normandie : vol d’hosties et d’objets Sacrés

À Hautot-sur-Seine et à Val-de-la-Haye (Seine-Maritime), deux églises ont été la cible de cambrioleurs . Les paroissiens sont sous le choc après le vol survenu les samedi 24 et dimanche 25 février 2024. Des objets sacrés, incluant des hosties consacrées, ont été dérobés, laissant derrière eux une profonde consternation.

Le maire du Val-de-La-Haye, Pascal Delaporte précise « Ils ont ouvert avec un pied-de-biche et cherché dans les placards des choses de valeur. Ils ont prix calice, croix. Mais il n’y a eu aucun dégât. La gendarmerie a fait un relevé d’empreintes et nous disposons de beaucoup de caméras de vidéoprotection dans la commune. On pourrait être en face d’amateurs purs ou à l’opposé un réseau de trafiquants de reliques comme il en existe à l’est de l’Europe. »

Les autorités sont alertées : deux plaintes ont été officiellement déposées à la gendarmerie à la suite de ces actes de profanation. Les fidèles, ainsi que Monseigneur Dominique Lebrun ( archevêque de Rouen) et l’abbé Henri Delavenne, expriment leur consternation face à cette atteinte à la sacralité des lieux de culte.

Eglise-Saint-Jean-Baptiste-Val-de-la-Haye

« Les deux églises ont fait l’objet d’une effraction et des objets du culte ont été volés mais il n’y a pas eu d’acte de vandalisme gratuit », réagit Jean-Louis Roussel, maire d’Hautot-sur-Seine.« Les tiroirs et les placards de la sacristie ont été ouverts. » L’élu ne cache pas que ce type de fait, « qui n’est pas arrivé depuis 25 ou 30 ans, pose le problème de la sécurité des édifices religieux et nous allons certainement l’évoquer au prochain conseil municipal ».

Les détails précis des objets volés n’ont pas été divulgués, mais selon les paroissiens, le Saint-Sacrement, accompagné des hosties consacrées, fait partie des biens dérobés. L’archevêque de Rouen et l’abbé Delavenne soulignent la gravité de cette offense , appelant les voleurs à la conscience et les conjurant de restituer ces objets d’une valeur spirituelle inestimable.

En réponse à cet acte odieux, une “célébration de réparation” est prévue le samedi 16 mars 2024 en l’église de Saint-Jean-Baptiste au Val-de-la-Haye.

Communiqué de Monseigneur Lebrun

Source Paris Normandie

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :