Depuis 2000 ans

L’église Sainte Rita à Paris, une reconversion désespérée ?

Autrefois menacée de démolition, l’église consacrée à la patronne des causes désespérées pourrait avoir trouvé une nouvelle vocation en phase avec l’ère du temps…Le temps de ce monde, le monde du loisir.. c’est un endroit destiné à l’escalade et au bien-être qui fera de l’église de Rita de Cascia une base de détente.

L’homme ne cherchant plus à monter vers Dieu mais à atteindre le ciel par la seule force de ses bras, cette reconversion forcée et subie de l’église révèle l’abandon de Dieu d’une société entièrement tournée vers elle-même .

La façade occidentale de l’église est aujourd’hui masquée par un échafaudage et devant le 27, rue François-Bonvin, dans le 15e arrondissement de Paris, passent chaque jour des centaines de personnes peu soucieuses de l’avenir de l’édifice.

Fin 2023, la restauration de l’édifice a effectivement été lancée, comme en témoignent les affichages visibles sur la palissade du chantier. Parmi les 12 travaux du cabinet d’architecte Renaissance : ravalement des façades, réfection des couvertures et de l’étanchéité, désamiantage… Le tout pour « de nouveau accueillir la collectivité »… on ne parle déjà plus de fidèles mais de collectivité...l’affaire est dite…

Érigée en 1900, dans un style néogothique l’église est devenue gallicane, « non reconnue dans le dialogue œcuménique ». Dans les années 90, elle a acquis une réputation populaire et médiatique, notamment en raison de la bénédiction des animaux qui s’y déroulait chaque année.

Revendue par l’association propriétaire des lieux à une société privée en 2000, Sainte-Rita a été utilisée par divers mouvements ou associations, sans aucun lien avec l’Église catholique, comme l’a toujours indiqué le diocèse qui voyait cela comme une fatalité.. une de plus ?

Le promoteur d’alors, Océane, voulait y construire logements sociaux et des places de stationnement.. heureusement des paroissiens encore fidèles s’y sont opposés.

Un permis de construire avait été validé en 2012, le devenir de la paroisse était l’un des enjeux dans les élections municipales en 2014. Un blocus est organisé en 2015 par l’association les Arches de Sainte Rita et l’église est occupée en 2016, puis évacuée manu militari par les forces de l’ordre, elle sera sauvée de la démolition en 2019.

L’église est passée de main en main , plusieurs projets ont été présentés, comme celui de « cet organisateur de spectacles à destination des touristes », ou encore « cet opérateur qui voulait transformer le lieu en espace de coworking ».

Egalement d’autres propositions de culte (maronites, orthodoxes…) se sont manifestés…Le diocèse de Paris ne semblait pas vouloir reprendre la main…

L’édifice, en pleine restauration, conservera sa façade extérieure ..là est tout le problème elle conservera son apparence et elle sera vidée de son Essentiel.

En 2021, la SCI Rita a mis en avant un embellissement de l’édifice et, il y a quelques mois, le projet a été validé ainsi « transformer l’édifice en espace consacré à la détente et au travail autour de l’escalade ».

Avec ses 14 mètres de hauteur l’église a été jugée apte à servir de base d’escalade ! et tout le monde semble s’en féliciter ..tout le monde peut-être pas…

Source actu.fr

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :