Depuis 2000 ans

Emeutes au Royaume-Uni : les évêques catholiques britanniques appellent au calme

Des émeutes secouent le Royaume-Uni depuis le 29 juillet dernier - Capture X
Des émeutes secouent le Royaume-Uni depuis le 29 juillet dernier - Capture X
"Nous prions pour la bénédiction et la paix de Dieu", a indiqué l'archevêque de Liverpool dans un communiqué.

Les évêques catholiques du Royaume-Uni ont exprimé leur préoccupation face à la montée de violences consécutives à la tragique attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes à Southport. Le pays n’avait pas connu d’émeutes d’une telle ampleur depuis treize ans.

L’archevêque de Liverpool, Malcolm McMahon, a appelé les catholiques à prier pour les victimes et leurs familles dans un communiqué. “Nous prions pour ceux qui ont été blessés, pour ceux qui sont parents, famille et amis des blessés, pour tous ceux qui sont impliqués dans les services d’urgence, nous prions pour la bénédiction de Dieu, la paix de Dieu et la présence de Dieu”.

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, arrive pour déposer des fleurs sur les lieux du drame, le 30 juillet (Capture X).

L’attaque, survenue le 29 juillet pendant un cours de danse, a été perpétrée par un adolescent de 17 ans, né au Royaume-Uni de parents rwandais. La drame a déclenché une série de manifestations dont certaines prenant pour cible des hôtels abritant des demandeurs d’asile, à l’image du Holiday Inn Express de Rotherham ce week-end. L’évêque auxiliaire pour les migrants et réfugiés du diocèse de Westminster, Paul McAleenan, a condamné ce lundi 5 août les actes de violence dirigés contre les lieux de résidence des migrants. “Cette violence menace les valeurs de notre société”, s’est-il alarmé.

“Une tragédie profondément déchirante”

Depuis le début des tensions, près de 400 personnes ont été arrêtées, et des procès pour certains émeutiers ont déjà été engagés.

Même invitation à l’apaisement de la part des évêques du Pays de Galles. “Les événements terribles à Southport sont une tragédie profondément déchirante. Nos prières accompagnent tous ceux qui ont souffert à la suite de cet acte épouvantable. Il n’est d’aucune aide pour les victimes ou leurs familles que leur perte agonisante soit utilisée pour susciter la violence, l’intimidation et la division (…) Nous prions pour qu’en cherchant à faire face à ces événements choquants, la raison et le respect prévalent et que personne d’autre ne soit mis en danger ou dans la peur”.

Recevez chaque jour notre newsletter !